Pourquoi se faire masser régulièrement ?

Pourquoi se faire masser régulièrement ?

Santé

Pourquoi le massage est-il bon pour votre santé ? Oui ! Le massage est tout un art de guérir. Étirer les muscles, malaxer certains points douloureux, mobiliser les articulations : le massage apporte à votre corps une profonde sensation de bien-être et de légèreté et permet à votre mental de s’évader.

En plus, plusieurs études affirment que le massage stimule notre organisme et optimise un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Suivez cet article pour en découvrir d’autres vertus du massage. On vous en dira plus !

Les techniques de massage

Il existe 3 façons de se faire masser, à savoir :

Massage traditionnel

Cette technique consiste à se faire masser par un professionnel. En effet, ce dernier procède au massage complet de votre corps en utilisant de l’huile pour rendre le processus plus doux. Certainement, vous pouvez demander à votre masseur de se concentrer sur un muscle particulier. Il appuiera du bout des doigts sur chaque point de votre corps pour vous détendre.

Masseurs électriques

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible d’utiliser des appareils électriques comme coussin massant cervicales pour se masser ou pour se faire masser. En effet, ces masseurs électroniques fonctionnent soit à l’aide d’électricité soit à l’aide de piles. Ayant des fonctionnalités plus spécifiques, ils peuvent effectuer le travail d’une masseuse. En fait, ces accessoires de massage ont été conçus principalement pour soigner vos muscles ou les tissus spécifiques de votre corps.

Appareils de massage manuel

Ce type de dispositif peut s’agir d’un appareil manuel ou un appareil électronique, que vous pouvez faire rouler sur les zones que vous souhaitez masser. Ce type de massage ne nécessite pas l’intervention d’un masseur professionnel.

Les bienfaits d’un massage

Le massage est une technique complémentaire qui a de nombreux bienfaits. Voici quelques-uns :

Le massage est un outil contre le stress et l’anxiété

Le rythme de la vie, le travail, les responsabilités familiales, les obligations personnelles peuvent vous rendre de plus en plus stressé. Mais saviez-vous que le massage peut réduire la sensation de stress ? Effectivement ! En vous massant, le masseur ou l’appareil de massage agit sur les points douloureux pour améliorer votre circulation sanguine et pour diminuer votre tension artérielle.

En effet, la massothérapie agit directement sur le système nerveux afin d’apaiser les nerfs et de procurer une détente et un bien-être optimal. En outre, de nombreuses analyses attestent que cette technique diminue le niveau d’anxiété et améliore l’humeur chez celles ou ceux qui y ont recours.

Un massage anti-douleur

Entre une blessure articulaire, un mal de dos à cause d’une mauvaise posture, une maladie chronique, de nombreux autres faits peuvent occasionner des douleurs.

En fait, en plus d’optimiser un relâchement des tensions musculaires et articulaires, le massage agit également en ajustant l’action du système nerveux pour court-circuiter les signaux de douleur. Et oui ! Les mouvements effectués par les masseurs créent les mêmes effets qu’un traitement médicamenteux.

Renforce le système immunitaire

La fatigue et le stress diminuent l’efficacité du système immunitaire. Les manœuvres ou les touchers réalisés par votre masseur ou votre appareil de massage exercent un effet bénéfique sur votre système immunitaire et hormonal. En d’autres termes, la massothérapie agit directement sur votre organisme et lui permet de mieux combattre les microbes.

Par exemple, chez les sportifs, une massothérapie adaptée permet de réduire la production de molécules inflammatoires s’il y a des dommages musculaires lors d’un exercice physique.

Aide à retrouver le sommeil

Vous vous demandez sûrement pourquoi le massage a un effet considérable sur la qualité de votre sommeil ?

Des études ont prouvé que la massothérapie aide à retrouver le sommeil, car elle permet de baisser la tension artérielle, notamment la sensation de stress, les tensions, la circulation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.