rénovation

Rénovation énergétique : pourquoi ?

Maison

La transformation énergétique désigne tous les travaux visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments, tels que les travaux d’isolation, les modifications des systèmes de chauffage, etc. C’est un certain investissement pour la famille, et il est normal de s’intéresser à un tel travail. Les bénéfices de ce travail sont nombreux, non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur l’environnement.

Faire des économies

Réaliser des travaux de rénovation énergétique peut réduire vos factures. En fait, en faisant cela, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie de votre maison. Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage, ou d’installation d’équipements produisant de l’énergie renouvelable, chacune de ces rénovations permettra d’économiser grandement les budgets de chauffage.

Prévenir une éventuelle hausse de prix

Au cours des dernières années, nous avons vu que les prix peuvent fluctuer et augmenter les coûts de chauffage. Par conséquent, en réduisant la dépendance à l’égard des intrants énergétiques externes, le risque de hausses différentes des prix des matières premières sera réduit. En effet, il est prévu que d’ici 2023, les prix de l’électricité en France augmenteront de +100 %.

Lutte contre la pollution

En effet, plus nous rénovons de maisons chaque année, plus nous pouvons réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’air. Plus généralement, on peut dire que les travaux de transformation énergétique ont réduit tous les gaz à effet de serre émis par le ménage. Selon les données du ministère de l’Écologie et de la Transition solidaire, tous les bâtiments résidentiels (44 % de la consommation énergétique de la France) émettent plus de 123 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Préservation de la santé

Lorsqu’on envisage de rénover des maisons, les problèmes de santé sont rarement pris en compte, mais les avantages sont nombreux, notamment en améliorant le système de ventilation : une meilleure qualité de l’air intérieur et une réduction du risque de moisissure.

Augmenter la valeur du bien

La transformation énergétique est considérée comme bénéfique pour leurs actifs immobiliers. Selon une étude réalisée en 2017 par un notaire français, la valeur de la maison augmentera de 5 % pour chaque classe énergétique supplémentaire. La valeur d’une maison avec un diagnostic de performance énergétique de A ou B sera de 14 à 27 % plus chère qu’une maison similaire classée G. De plus, 68 % des acheteurs potentiels ont indiqué qu’ils sont prêts à abandonner les puits d’exploration lorsqu’ils sont mal diagnostiqués.

Lorsque vous effectuez des travaux de restauration, vous contribuez directement à la valorisation de votre bien. Le terme « valeur verte » a attiré de plus en plus d’attention dans le vocabulaire immobilier. Il s’agit de la variation de la valeur de la maison après amélioration des performances énergétiques. Année après année, cette valeur devient de plus en plus grande.

Pour vos travaux de rénovation, confiez-vous à Fovéa.

Transformer de manière intelligente son habitat

Chaque rénovation dépend de la situation spécifique. Cela dépend des travaux réalisés ou à réaliser, et de vos attentes pour votre future maison. Il n’implique pas toujours l’ensemble du bâtiment. La rénovation doit être considérée au cas par cas pour déterminer la faiblesse de la maison à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.