internet

Tout ce qu’il faut savoir des cartes des débits internet

Pratique

Vous êtes à la recherche du meilleur réseau internet accessible chez vous ? Cela peut vous paraître fastidieux à faire si vous ne disposez pas de meilleures solutions  pour répondre à votre préoccupation. Sachez que c’est la raison d’être d’une carte des débits internet. En effet, avec l’aide de cette carte des réseaux internet, vous aurez la possibilité de connaître avec précision le meilleur débit ainsi que la meilleure technologie d’accès à internet dans votre logement.

Ainsi, il vous sera plus simple de savoir lequel choisir entre : l’ADSL, VDSL, le câble et la fibre optique. C’est donc à ce jour la meilleure solution pour comprendre votre couverture internet. En plus, elle représente une grande aide qui vous permettra de choisir l’offre internet qui sera la plus apte à votre adresse.

La carte de couverture internet : quelle est sa réelle utilité ?

En recourant à l’usage d’une carte internet, vous aurez la possibilité de connaître précisément le pourcentage de logements éligibles à la fibre optique dans un département et dans une commune. En quelque sorte, une réponse est apportée à la question de savoir quels sont les enjeux pour l’accès à internet en France pour les utilisateurs.

Veuillez savoir que quand vous sélectionnez votre adresse ou que vous faites un zoom à l’échelle de la rue, la carte vous renseigne sur la tranche de débit à laquelle votre logement est éligible. Ensuite, vous pouvez cliquer sur une pastille pour connaître la technologie qui vous donne accès au débit trouvé. Cette dernière peut être ADSL, VDSL, câble ou fibre optique.

Quelle est l’origine des données qui sont affichées sur cette carte ?

Il faut savoir que la carte ADSL et fibre prennent appuie sur deux diverses sources de données. Dans un premier temps, il y a les informations qui concernent les départements ainsi que les communes. Ces informations sont données par l’ARCEP et ensuite subissent une actualisation de manière semestrielle.

Pour ce qui est des informations qui concernent les logements, elles proviennent généralement de diverses bases de données et représentent le résultat des tests d’éligibilité qui sont effectués sur certains sites. Concernant l’actualisation de ces données, cela est fait en temps réel en fonction des tests d’éligibilité réalisés par les utilisateurs des sites.

Comment s’y prendre pour connaître la liste des opérateurs accessibles à une adresse ?

En tenant compte du rythme de déploiement des réseaux internet, il faut dire que tous les logements ne disposent pas des mêmes équipements et encore moins du même débit internet. A cet effet, même si votre adresse présente une éligibilité à la fibre optique, il est probable qu’un seul unique fournisseur offre ce niveau de service.

Afin de connaître la liste des Box Internet accessible à votre adresse, vous devrez simplement appuyer sur le bouton « voir les offres » situé sur le bloc information de chaque adresse. Notez qu’il vous est également possible d’effectuer un test d’éligibilité afin de découvrir les abonnements accessibles chez vous.

Quelle est la raison pour laquelle mon logement n’apparaît pas sur la carte ?

Il est possible dans certains cas que votre adresse ne s’affiche pas sur la carte. Dans ce genre de cas, il faut savoir que cela signifie que ces coordonnées géographiques ne sont pas encore connues.

Il est très possible que vous fassiez face à ce genre de situation sur des sites des cartographies routières et aussi d’aide à la navigation comme le GPS. Pensez à consulter de manière régulière la carte afin de déterminer si finalement votre adresse est recensée sur les cartes des débits.

Pour quelle raison la carte internet indique qu’une adresse n’est pas éligible à la fibre alors qu’elle l’est ?

Tout d’abord, il vous faut vous assurer que sur le bloc information de l’adresse que la dernière mise à jour effectuée est bien récente. Dans le cas contraire, il faut cliquer sur le lien « actualiser ».

Notez que la carte de réseau Internet présente actuellement des compatibilités avec les réseaux de fibre optique des opérateurs  Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Très prochainement, elle sera complétée par les informations de couverture fibre des opérateurs Altitude, Covage, Axione et TDF.

Pourquoi est-ce que le débit internet n’est pas le même pour tous les utilisateurs dans une même commune ?

Il est possible que le débit puisse évoluer de manière significative en fonction du fait que vous soyez raccordé ou non à la fibre. En effet, il faut retenir que l’ADSL, le VDSL, le câble et la fibre n’offrent en général pas la même vitesse de connexion. Il y a donc beaucoup de chances que votre voisin à côté de chez vous et vous-même ne bénéficiez pas de la même technologie.

Si par contre vous êtes équipés de la même technologie que les autres à côté de chez vous et que vous ne jouissez pas du même débit, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. En effet, tout ce que vous aurez à faire est de contacter votre fournisseur d’accès à internet ou plutôt de vérifier le débit théorique fourni par votre box internet.

A partir de quelle couleur de point dispose-t-on d’un excellent débit ?

Veuillez d’abord noter qu’une excellente connexion internet dépend de trois paramètres. Il y a le débit en téléchargement, le débit en transfert et enfin la latence. Pour le gouvernement français, le seuil fixé à 8 Mbit/s représente en tout point un excellent haut débit.

En effet, c’est la vitesse minimale requise pour télécharger des fichiers très rapidement. C’est également la limite définie pour visionner des vidéos en streaming sans aucun bug. La couleur minimale qui correspond donc à un excellent débit est donc la couleur orange.

Est-ce que la couleur rouge foncée est suffisante pour espérer faire du télétravail ?

De manière générale, la couleur rouge foncée représente un débit fibre de plus de 500 Mbit/s. cela représente un très bon débit fibre qui répond à une connexion créée par la fibre optique.

C’est donc une connexion idéale pour faire du télétravail vu qu’elle vous permet de télécharger vos fichiers volumineux en juste quelques secondes. Elle vous permet en plus d’effectuer des réunions virtuelles sans latence ou bug. Vous ne pourrez en bénéficier qu’en souscrivant à une offre fibre.

Une connexion internet chez soi aujourd’hui est indispensable. Toutefois, pouvoir connaître le meilleur réseau internet accessible depuis votre logement est l’idéal avant tout choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.