traceur GPS fonctionnement

Aujourd’hui, le traceur GPS est un outil incontournable pour permettre aux particuliers et aux professionnels de connaître la localisation de leur véhicule. Néanmoins, saviez-vous qu’il existe une grande variété différente de traceur GPS ? Et puis, comment fonctionne-t-il concrètement ? Nous vous expliquons cela tout en détail, et nous vous donner les éléments clefs à prendre en compte pour choisir le traceur qui vous correspond.

Comment fonctionne un traceur GPS ?

Tout d’abord, commençons par expliquer le fonctionnement d’un traceur GPS. Ce dernier va émettre puis transmettre des données afin de connaître exactement sa position géographique à un instant T.

Le traceur va directement se connecter à des satellites, et va calculer sa position en mesurant la distance qui le sépare des différents satellites. Grâce à ces distances, il va pouvoir définir (avec environ une marge d’erreur de 10 centimètres), sa position exacte.

Ces traceurs sont généralement utilisés pour connaître la position d’un véhicule, mais leur taille leur permet aussi de suivre une personne ou un animal.

Trois types de traceur GPS différent

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe une grande variété de traceur GPS. Nous vous en détaillons trois ci-dessous, qui les plus communément utilisés.

Des traceurs non connectés et connectés

Un traceur GPS “connecté” va être directement relié à internet. Cette connexion lui permettre de transmettre des données plus facilement et rapidement.

Au contraire, un traceur qui ne sera pas connecté ne va pas envoyer ces données automatiquement. Vous devrez alors le faire manuellement.

Des traceurs dit “autonomes”

On parle de traceur autonome quand ce dernier possède une batterie interne pour s’alimenter. Autrement dit, il n’a pas besoin d’être chargé via un cable régulièrement comme un smartphone.

Avec ou sans abonnement

Enfin, on trouve aussi des traceurs qui fonctionnent sous abonnement. Dans ce cas-là, vous devrez payer chaque mois pour pouvoir continuer à utiliser le service.

Si vous ne payez pas d’abonnement, le prix d’achat est souvent plus élevé, mais il est largement amorti sur le long terme.

Le choix d’un abonnement ou non dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quels critères prendre en compte pour choisir son traceur GPS ?

Nous connaissons désormais le fonctionnement d’un traceur GPS et les différents systèmes existants. Mais quels sont les autres critères à prendre en compte avant son achat ?

  • L’autonomie du traceur. Nous vous conseillons de prendre un traceur avec une grande autonomie si vous souhaitez l’utiliser régulièrement ou l’installer sur votre véhicule pour une durée indéterminée. Ainsi, vous ne devrez pas le charger constamment.
  • Les mises à jours. Il y a des traceurs qui effectuent régulièrement des mises à jour de leur système. Pratique, mais cela à un coût aussi !
  • Comment fonctionne le système de sécurité ? Détaillez bien les fonctionnalités de sécurité (alerte, zone de contrôle, etc.) pour voir si cela correspond à vos attentes.
  • Le service client.
  • L’installation du système sur votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *