trottinette électrique

La trottinette électrique a beau être un moyen de transport facile et simple d’utilisation, il ne faut tout de même pas oublier d’en prendre soin régulièrement. En effet, cette dernière va progressivement s’user en force d’être utiliser. Il est donc important de vérifier que tout fonctionne pour éviter un accident sur la route. Voici nos 7 conseils pratiques pour entretenir correctement votre trottinette électrique.

1. Un endroit sec et propre pour la garer

Tout d’abord, l’endroit où vous allez garer votre trottinette électrique  est extrêmement important. En effet, si vous la garez dans un espace humide, elle risque de prendre de l’humidité, ce qui va l’user plus rapidement. De plus, la présence d’eau à proximité peut également endommager les circuits électriaues et la batterie de votre véhicule.

Nous vous recommandons donc de la mettre dans un endroit sec, ou de la protéger avec une housse de protection imperméable. Ce geste simple vous évitera tout ennui avec votre batteire, et va permettre à votre trottinette de durer plus longtemps.

2. Vérifier les vis régulièrement

Les vis sont de petits éléments qui permettent aux pièces de votre trottinette de tenir ensemble. Malheureusement, cela peut arriver que des vis se devissent. Cela peut alors être très dangereux durant votre conduite. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement l’état de vos vis.

3. Prendre soin du corps de sa trottinette électrique

En plus des vis, il faut évident vérifier l’état général de votre trottinette électrique. Cela passe notamment par l’état des roues (usage, gonflées…), mais aussi du guidon.

4. Toujours avoir une courroie en bonne état

Une courroie en mauvaise état va générer des bruits et des vibrations dans le corps de votre trottinette. Cette dernière aura aussi du mal pour accélérer correctement. Si c’est le cas, il est temps de changer votre courroie ou de la resserer.

5. Vérifier que ses freins fonctionnent correctement

Le bon fonctionnement des freins est l’un des critères les plus importants. En effet, ils mettent directement votre vie en jeu. Si vos freins ne marchent pas quand vous en avez le plus besoin, vous risquez d’être gravement blessé.

Il vaut donc mieux faire en sorte que cela n’arrive pas. En général, la plaquette mobile doit être parallèle à la surface du disque à une distance de 0.3 millimètres. Ces plaquettes doivent être changées si vous remarquez la moindre usure.

6. Prendre soin de sa batterie électrique

Pour prendre soin de sa batterie, il est conseillé de la décharger entièrement avant de la mettre en charge. De plus, on recommande généralement de ne pas interrompre la charge tant qu’elle n’est pas à 100%. Ces conseils ont pour objectif de maintenir la qualité et la durée de vie de votre batterie électrique.

7. S’il le faut : remplacer des pièces !

Si vous découvrez le moindre problème ou une anomalie sur votre trottinette électrique, n’hésitez surtout pas à changer les pièces chez un spécialiste. En effet, il vaut mieux payer quelques pièces, plutot que de se retrouver à l’hopital ! De plus, le changement de pièce est souvent facile à faire par soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *