détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée

Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Maison

Une facture d’eau trop gonflée est souvent le résultat d’une fuite d’eau se trouvant dans une zone souterraine, tout comme les canalisations enterrées. En effet, ces fuites se manifestent de manière discrète dans les conduits d’eau cachés sous le sol et sont difficiles à repérer à l’œil nu.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau enterrée chez vous, il convient d’appeler vite un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite grâce à l’utilisation des méthodes non destructives.

Quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau enterrée ?

Les fuites d’eau enterrées sont les plus désastreuses et sont souvent à l’origine d’une usure des canalisations au fil des années. En effet, ces tuyaux sont souvent exposés aux agressions extérieurs (gel, corrosion, choc hydraulique) et aux changements de température. Tous ces éléments peuvent contribuer à l’apparition des trous ou de la rouille et peuvent provoquer un éclatement dans les tuyaux ou un relâchement de la soudure. Ainsi, les conduits perdront leur étanchéité et laisseront échapper de l’eau.

Par ailleurs, la déstabilisation du sol pendant des travaux de terrassement, de rénovation, ou de compactage du terrain, peut causer des fuites d’eau dans des canalisations enterrées.

Dans tous les cas, il est essentiel d’entreprendre les travaux de recherche de fuite Aunay-sous-Auneau, le plus rapidement possible afin d’identifier avec précision la canalisation défectueuse.

Comment trouver facilement une fuite dans une canalisation enterrée ?

Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau enterrée au sein de votre habitation, il convient d’appeler vite un expert en recherche de fuite. Ce professionnel est capable de réaliser un diagnostic précis pour étudier la situation et pour pouvoir procéder aux travaux de détection.

Sachez que les méthodes de recherche de fuite sont basées sur des technologies performantes et non destructives. Leur objectif est de localiser avec précision toutes sortes de fuites cachées dans votre maison.

La recherche de fuite par gaz traceur

Elle consiste à injecter dans une canalisation préalablement purgée, un mélange d’azote et d’hydrogène. Cela permet de localiser les fuites présentes dans des conduits en métal ou en pvc. En cas de fuite, le gaz s’échappera et remontera à la surface à partir de l’endroit où se trouve la faille.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

Cette méthode de Recherche de fuite Aunay-sous-Auneau est basée sur la réalisation d’une inspection en utilisant une caméra vidéo. Cet appareil permet de visualiser l’intérieur des canalisations, de détecter les éventuelles fuites, fissures ainsi qui les autres anomalies. La caméra endoscopique est capable de prendre des images ainsi que des vidéos de très bonne qualité.

La recherche de fuite par électroacoustique

Le spécialiste de détection de fuite peut utiliser un matériel d’écoute spécifique (un micro amplifié et un casque adapté). Ces équipements permettent de localiser les vibrations produites par la fuite dans des canalisations enterrées. En cas de présence de résonnance, c’est le signe d’un problème d’écoulement d’eau anormal.

La recherche de fuite par caméra thermique

Il s’agit de la thermographie qui consiste à utiliser une caméra munie d’un objectif infrarouge.Cet appareil est capable de décerner les variations de chaleur et de déterminer l’origine de toutes sortes de fuites. La caméra thermique est souvent attachée à un écran et montre avec précision les rayonnements infrarouges causées par la fuite d’eau.

La recherche de fuite par colorant d’eau

Appelé également recherche de fuite par fluorescéine, cette technique consiste à utiliser un colorant d’eau pour rechercher les éventuelles fuites d’eau dans des canalisations enterrées ou dans la piscine. En cas de présence d’écoulement anormal, la fluorescéine adopte une couleur fluorescente et colore l’eau au contact de l’air. Cette substance permet également de détecter même les micro fuites. Découvrez par la suite comment Trouver Une Fuite D’eau Dans Le Sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.