Vous avez déjà perdu des données stockées sur une clé USB ? Cette situation survient fréquemment surtout que la clé USB est devenue un véritable outil de travail pour de nombreuses personnes. On peut y stocker tous ses documents de travail et les exploiter à tout moment. En cas de perte de données sur ce support de stockage, il est préférable de faire appel à un spécialiste du domaine. Plus de détails à ce sujet.

Les pannes d’une clé USB

La panne la plus courante pour une clé USB est quand elle est non reconnue par les ordinateurs. Quand une situation survient, les données stockées sur la clé USB ne peuvent pas être exploitées et encore moins être récupérées. Ce type de panne peut découler de plusieurs situations à ne citer que les dommages physiques. Ce support de stockage peut également surchauffer et son propriétaire ne pourrait pas accéder aux données qui y sont stockées.

Outre la non-reconnaissance, les données stockées sur une clé USB peuvent aussi être corrompues par un virus. Ainsi, les fichiers deviennent illisibles et parfois, ils disparaissent. Cette situation est particulièrement embêtante, car les données peuvent se perdre définitivement à défaut d’une solution immédiate.

Les pannes d’une clé USB peuvent être classées en deux catégories à savoir les pannes logiques et les pannes physiques. Un spécialiste de la récupération de données sur clé USB endommagée peut prendre en charge des types de panne.

Comment intervient le spécialiste ?

Pour un professionnel de la récupération de données, tout commence par un diagnostic précis. Il peut ensuite identifier la nature de la panne et prendre les mesures adéquates. L’intervention ne sera pas la même s’il s’agit d’une panne physique ou d’une panne logique. Dans le premier car, le professionnel commence par accéder à la plaquette électronique de la clé USB. Pour cela, il doit dessouder la coque. La réparation de la plaquette électronique de ce support de stockage réclame un certain savoir-faire  et les matériels adéquats. Une fois la réparation terminée, la clé USB est connectée à un ordinateur et il ne reste plus qu’à copier les données. Il faut savoir que le spécialiste de la récupération de données n’accorde pas une garantie de la remise en état de la clé USB.

Dans le cas d’une panne logique, ce sont des logiciels performants qui sont exploités. Les données sont en général récupérées à 90% minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *