réparation des toits

Conseils pour la réparation des toits que tout propriétaire devrait connaître

Maison

Un toit qui fuit peut causer des dommages graves et coûteux à votre maison. L’eau qui s’infiltre peut détruire les cloisons sèches ou le plâtre, provoquer des moisissures et même aplatir les chevrons. Vous devez réparer votre toit le plus rapidement possible après l’apparition des dommages. Dans certains cas, il suffit simplement d’appliquer du ciment de toiture sur le trou évident. Dans d’autres cas, vous devrez passer beaucoup de temps à diagnostiquer le problème et à calculer les avantages de la réparation par rapport à la construction d’un nouveau toit. Cette section vous dirigera vers les réparations pour tous les types de toits.

Comment réparer une fuite de toit

  • Si votre toit commence à fuir, déterminez si des réparations permanentes sont appropriées ou si vous devez faire réaliser une nouvelle toiture. Voici vos choix :
  • Si le toit présente un ou deux points faibles, il peut s’agir de dommages causés par la chute d’une branche ou par une tempête de vent particulièrement violente. Dans ce cas, il faut construire un toit entièrement nouveau.
  • Si le toit présente des signes d’usure générale, les réparations ne résoudront le problème que temporairement ; d’autres fuites apparaîtront bientôt. Commencez à planifier sa nouvelle construction.
  • Si vous pouvez le construire rapidement mais que vous avez besoin de quelques semaines pour planifier et préparer, couvrez les fuites avec du contreplaqué ou des feuilles de plastique jusqu’à ce que vous commenciez.
  • Si vous devez attendre un an environ, effectuez des réparations telles que le remplacement des tuiles du toit. Vérifiez vos plafonds après chaque pluie et effectuez les réparations nécessaires ou prenez des mesures pour protéger vos espaces intérieurs contre les dégâts des eaux. Ici sur ce lien pour plus de détails

Comment identifier les problèmes de toiture

Même si vous n’avez pas remarqué de fuites, il est important d’inspecter votre toit chaque année. Cette section vous montrera certains des problèmes à rechercher, tels que l’écaillage, la séparation, les dégâts d’eau, etc. Nous vous proposerons également des suggestions pour la réparation des toits et les problèmes de toiture les plus courants.

Comment remplacer les bardeaux et les bardeaux de fente

Si, lors de l’inspection annuelle de votre toit, vous remarquez que quelques tuiles ou bardeaux doivent être remplacés, n’ayez crainte. Il s’agit d’un travail que la plupart des propriétaires peuvent réaliser sans faire appel à un professionnel. La première étape consiste à déterminer quels sont les bardeaux ou les bardeaux de fente à remplacer. Avec un peu de chance, il vous en reste quelques-uns de l’installation initiale du toit. Vous devrez ensuite retirer les pièces endommagées, installer une nouvelle sous-couche et poser les nouveaux bardeaux ou bardeaux de fente.

Les toits plats ont souvent des revêtements différents de ceux des toits standard, ce qui rend le processus de réparation un peu plus compliqué. Cette section vous montre comment coller les petits et grands trous dans votre toit. Vous apprendrez quels matériaux utiliser et quel est le procédé idéal pour ce travail.

Le toit doit respirer ou l’humidité de l’air sera piégée dans le grenier, détruisant l’isolation et entraînant des moisissures et de la pourriture. Cette section vous aidera à comprendre les principes de la ventilation des combles et vous montrera comment installer les produits de ventilation les plus couramment utilisés.

La ventilation est un élément clé du toit qui est souvent négligé. Les évents permettent de stabiliser la température de l’air entre le grenier et le toit. Sans évents, votre toit sera beaucoup plus susceptible d’accumuler de la glace en hiver, car il n’y aura pas d’air chaud provenant du grenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.