Les caractéristiques particulières des vins de Sauternes

Les caractéristiques particulières des vins de Sauternes

Gastronomie

La région de Sauternes est connue pour produire des vins blancs de qualité avec un goût surprenant et bien raffiné. Situés dans la région viticole de Bordeaux, ces vins sont célèbres pour leur saveur sucrée et complexe et par leur conservation infaillible qui leur permettent d’être aussi savoureux, même après des années. Pour mieux connaître ce breuvage exceptionnel, il est important de découvrir ses caractéristiques, sa fabrication, mais aussi les accords mets et vins possibles.

Comment est le terroir des vins de Sauternes ?

La région de Sauternes est située dans le sud-ouest de Bordeaux, près de la jonction de deux rivières, la Garonne et la Ciron. Grâce à cette proximité, la production de vins de Sauternes est optimisée favorablement par des conditions uniques. En effet, le brouillard matinal créé par la rivière Ciron permet le développement de la pourriture noble, appelée botrytis cinerea, sur les raisins.

Cette pourriture noble est un champignon qui pénètre dans les raisins et leur fait perdre de l’eau. Cela permet alors d’assurer une meilleure concentration en sucres et en arômes. Ce processus crée une saveur sucrée et complexe dans les vins de Sauternes, avec des notes de miel, d’abricot, de pêche et d’épices. Si vous êtes à la recherche d’un breuvage de qualité issu de la région, vous pouvez découvrir les vins de Sauternes sur le site de Millesima.

Comment se passe le processus de production des vins de Sauternes ?

Il faut savoir que pour produire du vin de Sauternes, cela doit passer par un processus long et méticuleux. Tout d’abord, les vins sont récoltés à la main, souvent par tries successives. Cela va permettre de ne sélectionner que les raisins atteints de pourriture noble.

Lorsque les raisins sont récoltés, ils sont ensuite pressés pour extraire le jus. Ce jus sera fermenté à une température contrôlée. Il s’agit d’un processus qui peut prendre plusieurs mois, car les levures ont du mal à fermenter le sucre concentré présent dans le jus.

A la fin de la fermentation, le vin est vieilli en fûts de chêne pendant 18 à 36 mois. Cette attente est idéale pour révéler les arômes de vanille et de toast au vin. Enfin, le vin est mis en bouteille, puis vieilli en cave pendant plusieurs années avant de le mettre en vente.

Quels sont les cépages utilisés dans les vins de Sauternes ?

La production de vins de Sauternes est faite à partir de trois cépages : le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle. Le Sémillon est le cépage principal, car il est sensible à la pourriture noble et donne un vin riche et complexe. Le Sauvignon Blanc ajoute quant à lui, une acidité rafraîchissante, tandis que la Muscadelle révèle des notes florales et fruitées.

Quels accords mets et vins de Sauternes ?

Pour profiter d’une expérience de dégustation satisfaisante avec du vin de Sauternes, vous pouvez l’associer à des desserts sucrés, tels que des tartes aux fruits, des gâteaux et des crèmes brûlées. Les vins de Sauternes peuvent également être associés à des plats salés comme les foies gras, les fromages bleus et les fruits de mer. Vous devez consommer votre vin à une température de 8 à 10 C° pour une dégustation bien fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *