couverture toiture

Quelles sont les types de couverture de toiture ?

Artisanat

Pour proposer une couverture toiture à un client, vous devez lui étaler une large gamme de choix pour les éléments de couverture qu’il souhaite mettre à son domicile, il existe plusieurs types de couverture que vous pouvez poser dans les toits plats ou en pentes. Une entreprise de couverture prend en charge le pose de couverture sur tous types de toitures avec un travail de qualité.

Types de couverture de toiture

Il y a plusieurs types de toits pour les constructions, ainsi que différents matériaux utilisés pour la couverture des toits. Les types de toitures les plus connus sont les toits plats ou les toits pentes. Pour les toitures plates, elles facilitent les accès aux toits des constructions, d’où vient leur surnom toitures terrasses. Pour les toitures en zinc ou tuile sous forme de pentes, elles permettent l’évacuation des eaux pluviales grâce aux inclinaisons.

Les toitures-terrasses modernes sont de plus en plus utilisées, contrairement aux toitures traditionnelles en pente qui sont tellement variées qu’on n’arrive plus à cerner le nombre des modèles. Il existe pour tous les goûts et couleurs pour les toits en pente, comme exemple : toiture en tuiles, toiture en zinc, toiture en bac acier, toiture en ardoises, toiture métallique, toiture en shingle, toiture en chaume, etc. Certaines mairies imposent un choix des matériaux de toiture bien précis, comme les tuiles rouges.

La toiture-terrasse a une longévité et durabilité considérable comparé à la toiture traditionnelle, cette toiture est plus résistante contre les intempéries, vous allez même avoir un accès au toit de la maison avec la possibilité de créer une petite partie végétalisée en haut de la construction, ce qu’on appelle une toiture végétalisée. La végétalisation des toits permet de drainer et restreindre les eaux de pluie et avoir une sorte d’isolation par l’extérieur contre la pluie et la chaleur, car le toit en ardoise ou autres matériaux de couverture ne donne pas la sensation du confort pour la saison de l’été.

Toiture : la différence entre la toiture en pente, et la toiture plate

Le toit-terrasse donne accès à un espace et volume intérieur vaste avec un plafond droit dans les maisons. Pour avoir le même aspect de la maison vaste avec un toit en pente, vous devez passer par la technique des fermettes pour bénéficier d’un plafond droit au-dessous de l‘ossature de charpente en bois. Avec cette technique, on peut ajouter l’isolation toiture en même niveau du plafond droit pour que tous travaux d’isolation effectués soient dissimulés pour des raisons esthétiques sous-toiture.

Pour l’étanchéité de la toiture-terrasse, des plaques en bitume sont soudées sur le toit, ces plaques peuvent être en epdm, membrane, caoutchouc, asphalte ou pvc. Les travaux d’étanchéité sont facturés au mètre-carré et il faut bien faire attention au niveau des plis pour avoir une bonne étanchéité dans les règles de l’art, les travaux de toiture doivent respecter le dtu 43.5.

Il est préférable de favoriser les charpentes en bois et c’est possible d’opter à une charpente bois même pour les toits plats, car la fabrication de la charpente sera de manière horizontale avec une légère pente de 2,8 % qui n’apparaît pas su la forme, ainsi vous allez pouvoir éviter les tuiles en béton.

Quels que soient leurs types, maisons, villas, immeubles, châteaux, chalets et toute constructions avec toitures. Les couvertures des toits sont obligatoires pour protéger ces constructions. Les couvertures les plus utilisées sont les suivantes : la couverture en tuiles, couverture en zinc, couverture en ardoise, couverture en tuiles plates. Avec le fil des ans, vous allez devoir faire des réparations et des travaux de rénovation de couverture et de surface de toiture.

Il convient de faire appel à un couvreur professionnel pour les travaux de couverture ou de rénovation de toiture. Celui-ci sera en capacité de comprendre vos besoin et de correctement isoler l’ensemble du toit et des combles. Il peut aussi intervenir sur les travaux d’entretien comme le démoussage de toiture, la pose de fenêtres de toit. Pour une sécurité supplémentaire, on peut se diriger vers un artisan couvreur certifié RGE Qualibat et disposant d’une assurance décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.