L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) permet de chauffer en économisant de l’énergie par rapport aux chaudières gaz à condensation, et vous permet également de bénéficier d’un chauffage plus respectueux de l’environnement. Il existe différents types de fonctionnement de la pompe à chaleur : haute ou basse température. Nous vous indiquerons les différences pour vous aider à choisir la thermopompe qui répond à vos besoins.
Quelle est la différence entre les pompes à chaleur haute température et basse température ?
Le fonctionnement de ces modèles de pompes à chaleur diffère de plusieurs manières :
-Différence de température d’eau chaude de chauffage: Pour les pompes à chaleur basse température, l’eau de la boucle sera chauffée à une température comprise entre 35°C et 45°C
Les systèmes de pompe à chaleur haute température chauffent l’eau du circuit à une température supérieure entre 65°C et 75°C, comme les radiateurs en fonte.
-La différence entre la consommation d’une pompe à chaleur haute et basse température: De l’énergie est nécessaire pour chauffer l’eau du circuit de chauffage : plus l’eau est chaude, plus la consommation électrique de la pompe à chaleur est élevée. Par conséquent, les pompes à chaleur basse température consomment moins d’énergie (électricité) que les pompes à chaleur haute température.
Quels sont les avantages et inconvénients des pompes à chaleur haute température et basse température ?
A première vue, les pompes à chaleur basse température sont plus avantageuses. Cependant, différents facteurs peuvent vous faire changer d’avis ! Voici les avantages et inconvénients de ces modèles :
Avantages et inconvénients de la pompe a chaleur à basse température
– Hautes performances thermiques
– Basse consommation énergétique
– Respect de l’environnement
– Le prix est inférieur à la pompe à chaleur haute température
– puissance limitée
– Le système n’est pas adapté aux régions aux hivers très froids
– Compatible uniquement avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant
Avantages et inconvénients de la pompe a chaleur à haute température
– Grand confort thermique
– Pas besoin de remplacer le radiateur : la pompe à chaleur haute température est compatible avec différents types de radiateurs
– Si l’isolation du logement n’est pas parfaite, les déperditions de chaleur peuvent être compensées
– Consommation d’énergie plus élevée
– Impact environnemental plus important que les pompes à chaleur cryogéniques
-prix d’achat plus élevé
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur basse température se situe entre 6 000 et 9 000 euros. Ajouter le coût d’installation à ce montant. Les prix d’installation peuvent varier en fonction de divers facteurs, tels que le prix de l’entrepreneur en chauffage ou les restrictions associées à votre logement.
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur haute température se situe entre 8 000 et 12 000 euros. Comme pour les pompes à chaleur basse température, vous devrez augmenter le coût d’installation.
Quel système choisir pour une pompe à chaleur haute ou basse température?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un système de thermopompe adapté à vos besoins :
-Votre habitation et la qualité de son isolation : Une pompe à chaleur haute température est recommandée pour les maisons anciennes avec des déperditions importantes, car elle peut répondre aux besoins de chaleur ;
-Radiateur : la pompe à chaleur à haute température est recommandée pour la rénovation énergétique de la maison, et la pompe à chaleur à basse température est recommandée pour les maisons neuves ;
-Où habitez- vous : les pompes à chaleur à haute température conviennent mieux aux régions froides et les pompes à chaleur à basse température conviennent mieux aux régions tempérées à chaudes.