Un qcm aipr pour valider sa formation

Un qcm aipr pour valider sa formation

Bons plans

Le personnel chargé des travaux près des installations électriques, dans des zones près des canalisations, des tunnels de métro, des téléphériques et des autres réseaux doit absolument être formé. Les réseaux qui sont concernés doivent être géoréférencés dans un guichet unique qui peut être consulté dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux.

Une formation Aipr ou autorisation d’intervention à proximité des réseaux sera proposée à tous les acteurs à savoir les opérateurs, les encadrants et les concepteurs. Cette formation doit impérativement être suivie par les opérateurs et il faudrait donc au moins qu’un employé chargé du chantier comme concepteur ou encadrant puisse participer à la formation Aipr.

Le QCM AIPR

La formation Aipr est réalisée en une seule journée et dure généralement 6heures. Elle utilise des moyens audiovisuels, des diaporamas, de photos, vidéos, des discussions sur des exemples vécus et même des mises en situation.

L’examen qcm Aipr dure 1 heure de temps et il sera composé de 60 questions qui sont spécifiques à chaque catégorie de travailleurs. Chaque question aura 4 propositions de réponses. Le candidat est tenu d’avoir au moins 36 points ou 60% des réponses justes pour qu’il lui soit délivré une attestation de compétences et valider donc cette formation.

Les questions qui seront posées en qcm sont bien sûr liées à la formation Aipr et dans le cas où elles sont typiquement adressées à un opérateur, ce dernier doit connaitre tous les enjeux de la règlementation anti-endommagement de réseaux.

Ceci sans compter qu’il doit avoir une idée exacte sur ce qu’il doit faire et bien sûr comment assumer les responsabilités qui lui incombent. Et les risques encourus en cas de non-respect de la loi.

De plus il faut absolument prendre connaissance des procédures de DT et DICT ainsi que les formalités y afférant puis procéder à l’analyse de la documentation en rapport avec les travaux du chantier.

Il y a lieu de pouvoir assurer la sécurité du chantier en marquant le sol et en mettant à jour toutes les actions préventives. Sans compter la reconnaissance d’arrêt du chantier.

Prévision des contraintes et savoir assurer leur gestion en cas d’urgence ou accident

Les opérateurs sont par définition ceux qui exécutent les travaux comme les conducteurs d’engins, de nacelles, grues, bétonnières, les ouvriers en travaux publics, les canalisateurs, les suiveurs… Ce sont ces employés qui vont agir sur le chantier près des réseaux, les opérateurs pouvant souvent être amenés à intervenir pour des travaux urgents, dispensés de DT et DICT, d’où la nécessité d’être formés AIPR, pour non seulement éviter d’endommager des réseaux mais en plus garantir leur sécurité ainsi que celle de toutes les personnes présentes sur le périmètre du chantier.

 

Comment préparer le QCM Aipr

La méthode pour préparer un QCM Aipr va permettre à l’opérateur de prendre connaissance de tous les éléments nécessaires à une intervention à proximité de réseaux, et de ce fait tous les points de la réforme de protection pour éviter d’endommager les réseaux, qui peuvent se trouver sur le chantier, les obligations et les responsabilités de chaque acteur des travaux et tout ce qui est en rapport avec les déclarations DT et DICT. L’opérateur va être surtout informé sur la réglementation AIPR et sur la manière dont seront exécutés les travaux.

Le maître d’œuvres va assumer la responsabilité des opérateurs et doit donc être sûr que tous ceux qui sont sur le chantier puissent avoir en leur possession une AIPR valide, qui est renouvelable tous les 5 ans.

Des simulations de QCM gratuites avec des questions inspirées des épreuves de la formation existent sur le site de la formation AIPR du Centre National de Formation en Sécurité et Environnement (CNFSE), elles comptent 178 questions sélectionnées par le ministère de l’écologie, sur les trois catégories, opérateur, concepteur ou encadrant.

Si vous êtes responsable de travaux vous allez devoir proposer la formation AIPR à vos collaborateurs, pour qu’ils puissent être en règle sur le chantier à proximité de réseaux. La formation est financée par le compte personnel de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.