Le puzzle fait partie des jeux de société et de famille les plus pratiqués par les Français. Bien loin de n’être qu’un basique jeu de société, il s’agit également d’une thérapie très prisée dans le cadre de l’exercice de mémorisation et de lutte contre les différents types de maladies et de troubles cognitifs. Le puzzle, parait-il, aide grandement dans l’amélioration de la capacité de concentration. Cet article va alors vous permettre de comprendre le fonctionnement du puzzle, mais également de connaitre la manière de le concevoir.
L’inventeur du puzzle
L’invention du puzzle a été un hasard pour son concepteur. Un certain John Spilsbury, un Anglais à la fois graveur et cartographe, a, en 1760, voulu créer un jeu ludique afin de faciliter l’apprentissage de la géographie. Pour ce faire, il a eu l’idée de découper des cartes en plusieurs morceaux et de les identifier par la suite. Puis de les rassembler pour deviner de quel pays s’agit-il. Ce cartographe a eu un succès fou et s’est grandement enrichi et a eu l’idée par la suite de réaliser le même processus, mais avec d’autres motifs.
La fabrication du puzzle
Il est intéressant de rassembler les pièces d’un puzzle, mais encore plus enrichissant de le fabriquer soi-même. Nous allons de ce fait vous présenter les étapes pour créer votre puzzle de toutes pièces.
Vous devez d’abord choisir un motif ou une image pour votre puzzle sur sentosphere.fr. Vous avez le choix, soit imprimer cette image, soit le dessiner. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que l’image soit bien visible, que le papier utilisé soit de bonne qualité et qu’il soit adapté à la taille du puzzle que vous souhaitez concevoir.
Par la suite vient le moment du choix du support de travail. Le contreplaqué est la matière la plus résistante qui assurera une durabilité de vos matériaux et de votre puzzle. Le carton est également un second outil intéressant, et qui présente comme avantage d’être facilement maniable lors de la manipulation, de la conception et du découpage des pièces de votre puzzle. Prenez grand soin de choisir un carton rigide et de bonne qualité lors de vos achats. Celui-ci peut être acquis notamment dans les magasins de matériaux artistiques.
Il vous faudra également rassembler les outils nécessaires pour votre conception, à savoir de la colle de préférence liquide ou en spray pour ne pas abimer les photos, une règle, un crayon à papier. Vient maintenant l’étape délicate du collage de vos images sur le support. Veillez à bien l’ajuster pour pouvoir former une couche homogène. Maintenant, au verso de votre support, vous allez pouvoir tracer un quadrillage composé de carrés dont les côtés peuvent mesurer de 2 à 2,5 cm.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus pour vous que de découper les pièces du puzzle et prenant soin de ne pas abimer l’image. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laque afin de faciliter la manipulation. Maintenant, à vous de jouer.