Une fuite de toiture est souci majeur dans une habitation. Cela entraine généralement de nombreux soucis d’étanchéité ainsi que des inondations, si possible. Dans ce cas, il faut savoir régir conséquemment à ce genre de problème. Voici des conseils d’expert pour faire face à une infiltration d’eau par la toiture.
Chercher la source de la fuite de toiture
En cas de fuite de toiture, le premier réflexe consiste à effectuer les travaux de recherche de fuite non destructive Paris. Pour cela, il existe diverses techniques pour y parvenir. Cela consiste à se référer à certains indices, telles que :
- Un gondolement de la peinture du mur,
- L’apparition de moisissure sur les murs
- De la condensation capillaire
- Un mur mouillé
- Du salpêtre
- De l’auréole au plafond,
- Des odeurs d’humidité dans la maison
- Un écoulement d’eau en provenance du toit
- l’humidité dans certaines pièces de l’appartement ou maison
- La déformation du plafond.
Etant donné qu’il y a des fuites qui ne sont pas assez visible à l’œil nu. Il est donc préférable d’utiliser des appareils à la pointe de la technologie qui ne nécessitent aucune démolition du toit. Les voici donc :
- La méthode par fumigène :
C’est une technique de recherche non destructive adapté à la recherche de fuite au niveau du toit terrasse. Cela consiste à introduire de la fumée sous l’enveloppe du toit afin de se rendre compte de l’infiltration d’eau pluviale. Dès la sortie de la fumée à un endroit précis de la toiture, c’est la source exacte du problème.
- La méthode par colorant traçant :
Aussi appelé la fluorescéine, c’est une méthode de recherche de fuite non destructive Paris qui ne requiert aucune casse des structures existantes comme la toiture. Il faut introduire du colorant dans la zone suspecte sur le toit afin de trouver la source de la fuite d’eau. En contact avec l’air et la lumière, l’eau va prendre une couleur fluorescente afin de faciliter le diagnostic.
Faire appel à un professionnel
En cas de fuite de toiture, il convient de solliciter l’aide d’un bon professionnel. Pour cela, il faut opter pour les plombiers qui ont une grande maitrise des techniques adaptés à la recherche de fuite non destructive Paris. Ainsi, la technique du bouche-à-oreille est un moyen efficace pour bien se renseigner sur les performances du plombier en question. Cela consiste à bien se renseigner auprès de son entourage (famille, amis, collègue, voisin, propriétaire, concierge, gardien…). Il faut également appeler son assureur pour disposer l’adresse d’un plombier agrée. Il est important de faire la demande d’un ou plusieurs devis et de les comparer. Cela permet de se rendre compte de l’honnêteté et du sérieux de l’artisan plombier.
Vérifier ses contrats d’assurance
Avant toute recherche de fuite non destructive Paris, il faut jeter un coup d’œil aux clauses de son contrat d’assurance habitation. Bien évidemment, la souscription à un contrat d’assurance permet d’être indemnisé en cas de fuite de toiture. L’assureur va envoyer un artisan plombier pour s’occuper correctement des travaux de détection et réparation de fuite au niveau du toit terrasse.
Le plombier va poser un diagnostic de la situation et indiqué les responsables de la fuite au niveau de la toiture entre le locataire, la copropriété et le propriétaire. Ce dernier va déterminer la cause de la fuite toiture à savoir les conditions climatique, l’usure du temps, ou des tuiles en mauvais état de fonctionnement, membrane de couverture fissuré ou endommagé. Ensuite, il enverra un rapport à la compagnie d’assurance afin de bénéficier d’une indemnisation, si possible.