association humanitaire

Comment se porter volontaire pour l’aide humanitaire à l’étranger ?

Pratique

S’il y a une chose que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes tous humains. Nous pouvons avoir des formes et des tailles différentes, parler diverses langues et suivre des traditions propres à nos communautés, mais c’est le fait d’être humain qui nous lie tous.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à ce que la plupart d’entre nous appelleraient les « éléments de base de la survie », à savoir l’eau potable, les aliments nutritifs, le logement, les soins de santé et l’éducation. Cela dit, nous avons la possibilité de partager notre chance et de participer aux efforts visant à soutenir les personnes défavorisées en effectuant un voyage d’aide humanitaire à l’étranger.

Qu’est-ce que l’aide humanitaire ?

En bref, il s’agit de soulager la souffrance humaine.

Les projets humanitaires et les personnes qui partent en voyage d’aide humanitaire cherchent généralement à donner un coup de main dans des régions qui sont soit sous-financées, soit même ignorées par le gouvernement.

Laissées à elles-mêmes, ces communautés et ces groupes marginalisés luttent pour garder la tête hors de l’eau. Des organisations sont donc créées dans l’espoir d’éliminer la pauvreté et d’améliorer les perspectives de vie des gens, en s’attaquant au problème à la racine. Les organisations sont donc créées dans l’espoir d’éliminer la pauvreté et d’améliorer les perspectives d’avenir des personnes, en s’attaquant à la cause première du problème.

Réponse à la crise ou travail à long terme

Lorsque nous pensons à l’aide humanitaire, nous imaginons souvent les victimes de catastrophes naturelles, de guerres et de famines ou d’autres lieux où les gens meurent littéralement dans les rues. Il s’agit là d’un aspect du travail humanitaire, mais l’aide nécessaire est généralement confiée à des travailleurs qualifiés et expérimentés.

Vous n’avez pas d’expérience, mais vous voulez quand même avoir un impact sur le monde ? Pas de problème, il y a beaucoup de gens qui peuvent bénéficier de votre bonne volonté.

Le revers de la médaille de l’aide humanitaire est l’effort à long terme qui est nécessaire pour ramener les gens à un état d’indépendance et les aider à soulager leurs souffrances. Les réfugiés et les migrants, les sans-abri et les personnes qui n’ont pas de chance ont tout autant besoin d’une main tendue et bénéficieront grandement de ce que vous êtes en mesure de leur offrir. Ces groupes se trouvent aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ne pensez donc pas que votre voyage humanitaire doit se dérouler dans un pays lointain, il se peut qu’il soit plus proche que vous ne le pensez.

Pourquoi l’aide internationale est-elle nécessaire ?

Lorsque nous voyageons, nous apportons trois outils essentiels dans n’importe quel endroit :

L’argent
L’attention
Nous-mêmes

C’est exactement ce qui manque dans la plupart des projets d’aide humanitaire :

Les finances
Prise de conscience
Ressources

En partant en voyage de volontariat pour un projet d’aide humanitaire, vous stimulez automatiquement leurs efforts. Non seulement vous êtes en mesure de fournir une aide matérielle et logistique, mais les histoires que vous garderez précieusement pour toujours et même les photos Instagram qui peuvent recueillir de nombreux likes, aideront à promouvoir la sensibilisation à la cause sur laquelle vous travaillez. Grâce à vos expériences, d’autres personnes pourront mieux comprendre la situation de la communauté avec laquelle vous travailliez, apportant ainsi une reconnaissance internationale au projet.

C’est ainsi que l’on peut avoir un impact !

Comment le volontariat profite-t-il à l’humanité ?

En partant faire du bénévolat à l’étranger dans le cadre d’un voyage humanitaire, vous ne ferez pas seulement une différence positive dans la vie des personnes avec lesquelles vous interagissez, mais aussi dans la société en général.

En effet, lorsque nous découvrons la vie des autres et que nous partageons notre chaleur avec eux, nous sommes en mesure de faire tomber les barrières et les stéréotypes, et de contribuer à combler le fossé entre les riches et les pauvres. De nombreux problèmes mondiaux actuels sont dus au fait que nous ne nous considérons pas les uns les autres comme des êtres humains, tout simplement. Une interaction à la fois, grâce à vos efforts d’aide humanitaire, vous pourrez contribuer à un monde meilleur.

C’est ainsi.

5 raisons de devenir volontaire en aide humanitaire

  1. Une excellente occasion de faire une différence dans le monde au cours de vos voyages
  2. Apprendre à travailler avec des personnes en situation de crise
  3. Sortez de votre zone de confort, avec des ressources limitées.
  4. Enrichir votre CV d’une expérience en vue d’une carrière dans le domaine du développement international.
  5. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *