Le choix d’un ordinateur peut sembler être une tâche ardue car il y a tellement d’options sur le marché. Mais cela ne doit pas être le cas du tout ! Ces six points vous permettront de choisir plus facilement l’ordinateur qui vous convient.
Étape 1 : Fixez votre budget
La première étape du choix d’un ordinateur consiste à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre. Une fois que vous avez un budget, vous pouvez réduire vos choix et décider des caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous. N’oubliez pas de prendre en compte le coût des accessoires dont vous aurez besoin pour utiliser votre nouvel ordinateur, comme une souris, un clavier et un écran.
Étape 2 : Considérez vos besoins informatiques
Maintenant que vous avez fixé un budget, il est temps de réfléchir à ce que vous allez faire de votre nouvel ordinateur. Êtes-vous un utilisateur occasionnel qui se contente de naviguer sur le Web et de consulter ses e-mails ? Ou bien vous êtes un utilisateur axé sur les performances et avez besoin d’un PC capable de gérer des tâches plus exigeantes comme l’édition vidéo et les jeux ? La réponse à cette question vous aidera et guidera votre décision dans les étapes suivantes.
Étape 3 : Choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable
Une fois que vous savez quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre nouvel ordinateur, réduisez vos options et choisissez entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins individuels.
Par exemple, les ordinateurs de bureau sont généralement plus puissants que les ordinateurs portables et peuvent être moins chers. Cependant, ils sont moins portables que les ordinateurs portables, donc si vous avez besoin de quelque chose à emporter en voyage, un ordinateur portable est peut-être le meilleur choix.
Étape 4 : Choix d’un système d’exploitation
L’étape suivante dans le choix d’un ordinateur consiste à choisir un système d’exploitation (SE) – les trois systèmes d’exploitation les plus courants sont Windows, macOS et Chrome OS. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui correspond à vos besoins individuels.
La plupart des logiciels utilisés, tels que Microsoft Office ou Adobe Photoshop, sont disponibles sur les trois plateformes, mais le choix est une question de préférence personnelle. Explorez toutes les options et voyez celle que vous préférez.
Si le logiciel dont vous avez besoin n’est disponible que sur une seule plate-forme, comme AutoCAD ou Final Cut Pro, la décision est déjà prise. Avant d’acheter, assurez-vous que les logiciels et les accessoires que vous possédez déjà sont compatibles avec votre système d’exploitation.
Étape 5 : Choix du processeur
Le processeur (CPU) est le cerveau de votre ordinateur. Il effectue tous les calculs nécessaires à l’exécution des programmes et autres fonctions. Lorsque vous choisissez un processeur, faites attention à la vitesse et à la consommation d’énergie. Des processeurs plus rapides font le travail plus rapidement, bien sûr, mais ils consomment aussi plus d’énergie, génèrent plus de chaleur et peuvent réduire la durée de vie de votre ordinateur. Si possible, essayez de trouver un équilibre entre la vitesse et la consommation d’énergie.
Étape 6 : Choisir les accessoires
Une fois que vous avez choisi tous les composants de base de votre nouvel ordinateur, il est temps de choisir les accessoires qui le rendront plus facile et plus agréable à utiliser. Parmi les accessoires les plus populaires, citons un disque dur externe pour le stockage de fichiers supplémentaires, un clavier et une souris ergonomiques pour un confort accru, et des options de mise en réseau sans fil pour un accès Internet câblé. Vous pouvez également envisager d’investir dans une garantie étendue ou un plan de protection. Grâce à elles, vous pouvez être sûr que si quelque chose ne va pas, votre investissement sera couvert.
Conclusion
Le choix d’un nouvel ordinateur ne doit pas être compliqué ! Il suffit de suivre ces six étapes et nous vous garantissons que vous obtiendrez ce que vous cherchez. Et si vous avez des doutes en cours de route, n’hésitez pas à contacter une entreprise de réparation d’ordinateurs comme Booster Informatique.