fuit chasse d'eau

Une chasse d’eau est un élément indispensable dans une toilette car il permet d’évacuer les eaux souillées en les remplaçant par de l’eau propre. Toutefois, il arrive que votre chasse d’eau se met à fuir du jour comme de nuit et ce pour plusieurs causes : une fuite de ce genre peut représenter jusqu’à 600 litres d’eau gaspillées par jour ! Il est important donc de réagir rapidement pour réparer la fuite et pour éviter ainsi toute mauvaise surprise sur votre facture d’eau. Venez découvrir ensemble les raisons pour lesquelles une chasse d’eau peut fuir et les différentes solutions.

Une fuite au niveau de chasse : d’où provient ?

Une chasse d’eau qui fuit est un problème qui peut survenir à tout moment et les causes sont multiples : il s’agit probablement d’un flotteur défaillant ou mal réglé, des joints usés ou desserrés, d’un réservoir fissuré ou usé… Il est judicieux d’établir une recherche de fuite d’eau Grez-sur-Loing pour mieux repérer l’origine de la fuite et procéder aux réparations nécessaires.

Un mauvais réglage du flotteur

Une fuite au niveau d’une chasse d’eau peut être du à un mauvais réglage du flotteur. En effet, l’eau peut monter dans le réservoir de votre WC jusqu’à déborder dans le trop-plein et s’évacuer dans la cuvette sans arrêt. Un dysfonctionnement au niveau de votre chasse d’eau, peut vous faire perdre des litres d’eau pour rien ! Si votre flotteur est mal réglé pensez donc à le mettre dans sa bonne position soit en tordant la tige en métal qui lui tient, soit en desserrant la bague à laquelle il est relié (cela dépend du modèle de votre chasse d’eau).

Un flotteur entartré

Le flotteur est le responsable du dysfonctionnement de votre chasse d’eau. C’est pourquoi, il doit être bien réglé et entretenu pour ne pas empêcher le bon fonctionnement de votre dispositif.

Si vous constatez que le flotteur est grippé à cause du calcaire et qu’il ne monte ou ne descend plus correctement, il est important donc de le nettoyer en le trempant dans un  petit bain au vinaigre blanc peut  enlever les dépôts de calcaire et résoudre le problème. Si le flotteur est endommagé, il vaut mieux remplacer tout le mécanisme.

Un manque d’étanchéité du joint d’arrivé d’eau

Il arrive que le flotteur ne soit pas responsable de la fuite et que le l’eau s’écoule en quantité importante dans votre cuvette ou sous le réservoir. Dans ce cas, pensez à vérifier le joint d’arrivée d’eau : il s’agit probablement d’un défaut d’étanchéité, ce qui peut provoquer un écoulement à l’extérieur de votre WC. En effet, un joint peut s’abimer avec le temps. N’hésitez pas donc à le changer s’il vous semble trop usé !

Un joint du réservoir mal fixé (soupape)

Un chasse d’eau qui fuit peut être dû à un joint du réservoir mal fixé : appelé aussi soupape, ce joint assure la jonction avec la cuvette. Il peut être mal fixé ce qui provoque un écoulement d’eau sous le réservoir ou la cuvette. Pensez donc à bien resserrer la soupape pour colmater la fuite.

Une soupape défectueuse

Une soupape percée ne peut plus assurer sa fonction d’étanchéité. Elle peut donc provoquer une fuite dans votre chasse d’eau. Dans ce cas, il vaut mieux la remplacer.

Un réservoir endommagé ou fissuré

Une fuite d’eau peut résulter d’un problème au niveau du réservoir et non pas de la chasse d’eau. En effet, des micros fissures peuvent être constatées au niveau de votre réservoir à cause de la différence de température entre l’eau froide et l’air ambiant ou une fracture suite à un choc peut endommager la cuve. Dans ce cas, il est important de faire appel à un Plombier pas cher Paris pour réparer votre réservoir. Mais cela demeure une solution provisoire, car il peut  à nouveau se mettre à fuir. La meilleure solution est de changer complètement le réservoir de votre chasse d’eau pour éviter toute éventuelle fuite d’eau.

Quelle que soit la cause de la fuite, il est recommandé de réagir rapidement pour éviter une surconsommation inutile de l’eau et pour récupérer ainsi le confort de vos toilettes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *