voyage en Grèce

Que visiter et que faire aux Météores ?

Tourisme

Vous ne savez pas quoi visiter lors de votre voyage en Grèce ? Partez pour les Météores afin de vivre des expériences inoubliables ! Le diamètre de la zone est de huit kilomètres environ, bien qu’elle soit absolument impressionnante. Parmi les 23 temples originaux du site, il y a six temples à explorer, et ils ne sont pas loin les uns des autres. La distance entre les différents monastères permet d’en visiter plusieurs en une journée. Découvrez dans l’article suivant les informations complètes concernant les Météores.

1- Le Grand Météore

Le Grand Météore ou Megalo Meteoro est le plus célèbre et le plus grand des monastères des Météores. Il a également été le plus ancien des monastères. En 1382, la première chapelle fut construite sur les Météores par Saint Athanase et celle d’aujourd’hui a été bâtie entre 1545 et 1582. Lorsque le monastère a été agrandi au 16ᵉ siècle, il est devenu un sanctuaire. Il est certain que Megalo Meteoro est le lieu le plus pittoresque et le plus visité de tous.

2- Le monastère de Varlaam

Varlaam est sans aucun doute le plus étonnant des monastères des Météores, basé sur un large promontoire. Il offre une terrasse ouverte avec une vue imprenable sur la vallée et son monastère. Le bâtiment a été construit en 1518 et l’église est décorée de fresques de Fango Castellano, un artiste post-byzantin. Si vous avez le vertige, soyez prudent ! Cependant, il serait dommage de ne pas apprécier le paysage offert par ce bâtiment.

3- Le monastère Roussanou

Le monastère de Roussanou est un monastère assez facile d’accès, car il nécessite moins de marche que les autres monastères. Vous entrez par un beau jardin anglais. Le monastère n’était pas complètement ouvert au public : les religieuses n’en ouvraient qu’une petite partie. Néanmoins, vous pourrez admirer les fresques de l’école crétoise. Vous pouvez quitter le monastère avec des souvenirs tels que du miel ou des galets peints du monastère. Depuis le monastère de Roussanou, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues de Varlaam et Agio Nikolaos.

4- Agio Nikolaos

Même si l’Agio Nikolaos est le plus petit des monastères de Météores, il est très intéressant à visiter avec ses reconstitutions des cellules et des salons. Ce bâtiment vous permettra de plonger sans une autre époque. De plus, la vue est incroyable, surtout si vous montez sur la terrasse du site. Une très belle chapelle peut être visitée dans l’enceinte. À l’intérieur de la chapelle, vous pouvez également admirer les plus magnifiques fresques des Météores.

5- Agio Stefanos

Dédié à Saint Etienne, le monastère d’Agios Stefanos est aussi un monastère dirigé par des femmes. Les religieuses ne l’ont occupé qu’en 1962, car la majorité des bâtiments ont été gravement endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été admirablement restaurés. Les visiteurs peuvent visiter deux églises dont l’une date du XVIIIe siècle. Dans une petite chapelle, vous pouvez admirer des fresques du XVIe siècle représentant les Archanges ou la Vierge. Vous pouvez aussi y admirer de beaux paysages sur la ville de Kalambaka et sur la plaine. Contrairement aux autres monastères, vous pouvez y accéder facilement.

6- Aghia Triada

Au premier vu, le monastère Aghia Triada semble inaccessible, mais ce n’est pas le cas, vous pouvez l’atteindre en gravitant ses 140 marches. Ce monastère dispose aussi deux églises où vous pouvez voir de magnifiques fresques du 17ᵉ siècle. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi visiter les cellules de moines et le jardin.

Voilà tout ce que vous pourriez découvrir en visitant les Météores. Alors, n’oubliez surtout pas de faire un tour en ces lieux lors de votre prochain voyage en Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.