Quel est le premier pays producteur d'épices

Quel est le premier pays producteur d’épices ?

Gastronomie

Les épices sont d’une grande importance dans l’histoire des peuples et des cultures. Encore aujourd’hui, elles jouent un rôle essentiel aussi bien pour la saveur des plats, que pour une meilleure santé en général. Le commerce des épices est dans très florissant, sans doute à cause de son caractère utile dans les maisons. De nombreux pays sont à ce jour impliqués dans le commerce des épices. Certains plus que d’autres. Quel pays est le premier pays producteur d’épices ?

Comprendre l’histoire de l’épice depuis l’antiquité à nos jours

Bien avant notre ère, soit en l’an 4000 avant Jésus-Christ, c’est en Inde que commence l’histoire des épices. A l’époque, c’est le poivre qui fut utilisé en premier lieu, pour assaisonner le riz dans le souci d’avoir de nouvelles saveurs. De l’eau a bien coulé sous les ponts depuis lors.De nos jours, plus besoin de vous tracasser pour trouver un Site d’épices bio. De quoi vous approvisionner en toute tranquillité et d’être sûr d’avoir des épices de qualité dans chaque repas que vous servez.

L’histoire des épices durant la période antique

Bien après ce premier assaisonnement du riz avec du poivre, le temps a encore fait son œuvre. C’est dans l’Antiquité qu’est né un vrai intérêt pour les épices. Sur la base de récits des savants grecs, on a pu retrouver les traces des premières épices en Asie, avec l’Inde et la Chine. Le Moyen Orientavec des pays comme l‘Arabie, la Syrie ou encore le Liban sont aussi mentionnés. L’Afrique du nord est aussi une terre originelle d’épices avec des pays comme l’Ethiopie, leYemen, l’Egypte.

Dans ces récits, il est mentionné des épices comme le poivre, le nard, le clou de girofle, le gingembre, la cannelle. Les épices interviennent aussi bien en cette période, aussi bienen gastronomie, qu’en parfumerie que pour des rites sacrés ou funéraires.Le commerce était alors assuré par les marchands arabes qui les acheminent d’abord par caravanes puis par la mer. Ce sont eux qui ont réussir à livrer des épices à l’occident en prenant la route de soie pour atterrir dans ses contrées éloignées et exotiques.

L’histoire des épices au Moyen-âge

Durant le moyen-âge, il y eu une guerre des croisades entre l’orient et l’occident. Les croisés furent impressionnés au cours de leur invasion, par la quantité et la richesse des saveurs provenant des épices. Cela n’a fait qu’accroitre leur attrait pour les épices. Elles deviennent dès ce moment, une valeur marchande de premier plan utilisées comme monnaie d’échange ainsi qu’une marchandise durement imposée par les seigneurs d’alors.

De par sa position stratégique, Venise devient s’allie avec les marchands arabes pour contrôler le lucratif commerce des épices. Entre le 10e et 14e siècle, Venise devint la plaque tournante du commerce des épices en construisant pour cela, une flotte puissante. Les Ottomans, sans doute attirés par ce commerce, attaquèrent au cours du 14e siècle, les riches cargaisons des navires après avoir assiégé le pourtour de la méditerranée. Un siège qui eut pour conséquence d’entrainer une pénurie d’épices, qui entraina une flambée des prix. C’était la fin de moyen-âge.

L’histoire des épices des temps contemporains à nos jours

La conquête de nouvelles voies maritimes pour atteindre les Indes permirent de découvrir de nouvelles terres ainsi que de nouvelles épices. Au gré des conflits et des guerres, ainsi que par la découverte de nouveaux continents, les épices ont fini par perdre leur importance au point de ne plus être des valeurs précieuses. Les épices de nos jours, ont conservé leur attrait culinaire et leur popularité à travers les cultures. Même si elles ne sont plus des monnaies d’échange, elles conservent toutefois une grande importance. Les prix auxquels on peut les avoir parfois, traduisent bien cette nécessité pour les hommes, de continuer à profiter des avantages et vertus multiples des épices.

Les épices ont depuis leur découverte, conservé une certaine importance. Découvertes en Asie, au Moyen Orient et en Afrique du Nord, elles arrivent encore aujourd’hui àsatisfaire nos besoins et envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *