La digitalisation rime avec numérisation

Digitalisation ou Transformation Digitale, de quoi parle-t-on ?

Marketing internet

Le mot « digitalisation » étant un anglicisme, ceux qui œuvrent dans le monde de l’informatique utilisent alors le terme « transformation digitale » la plupart du temps. Ces deux expressions présentent quelques similarités, mais en pratique, la seconde fait partie des résultats de la première. Voyons ensemble les détails.

La digitalisation, de quoi il est question ?

Il est d’usage d’associer la digitalisation à la numérisation, et ce concept n’est pas faux. De manière plus concrète, en effet, la définition digitalisation se résume à la conversion d’un texte, d’une image, d’une vidéo ou d’un support audio en données numériques. La technique, pour ce faire, est de recourir à la technologie numérique, en utilisant des applications ou des logiciels, de manière à simplifier le traitement des informations.

Pour ce qui est de la transformation digitale, celle-ci englobe tous les aspects de la société humaine dans le cadre numérique. Le site https://le-consultant-digital.com/   explique comment ce  principe consiste à utiliser la technologie digitale dans le but d’accroître la performance globale de l’entreprise. Dans ce sens, il est évident que la digitalisation touche tous les domaines d’activités.

 

En quoi la digitalisation est-elle indispensable pour les entreprises ?

Bien que pratiques et faciles d’accès, les logiciels de type Excel semblent ne plus faire le poids face aux programmes numériques modernes. De plus en plus d’entreprises optent alors pour la digitalisation pour tous les avantages que cette évolution leur apporte, au quotidien, mais aussi sur le long terme.

Aussi bien pour les PME que les TPE et les multinationales, la digitalisation permet :

  • L’automatisation de nombreuses procédures, ce qui a pour conséquence directe l’accroissement de la productivité, et donc l’amélioration de la marge bénéficiaire.
  • La réduction, voire l’élimination définitive, des barrières spatiales en vue d’une adoption de nouvelles techniques de travail (formation à distance, télétravail, etc.).
  • Une meilleure communication entre les différents postes au sein de la société.
  • L’amélioration des conditions de travail des salariés grâce à un système de collecte et de traitement de données optimisé.
  • La production de services et d’offres sur-mesure dans le but de fidéliser les clients.

 

La digitalisation, un moyen efficace pour optimiser la stratégie digitale de la société

La digitalisation fait partie des leviers permettant, de manière plus rapide et plus efficiente, de mettre en œuvre la stratégie digitale de la société. Cette dernière représente notamment le plan d’action mené dans le but de concrétiser les objectifs globaux de l’entreprise sur différents supports digitaux :

  • Le mobile : moyens de contact, applications, etc.
  • Le web : réseaux sociaux, site internet, web marketing, etc.

Concrètement, la digitalisation s’inscrit dans le plan de communication de l’entreprise. En sont concernés entre autres l’entretien de son image de marque et ses objectifs commerciaux.

 

Le marketing digital et la digitalisation : deux éléments indissociables

Toute entreprise qui décide de se conformer au concept de la digitalisation ne peut se détourner du marketing digital. Ce dernier désigne en effet l’ensemble des techniques permettant la promotion de la société et/ou sa notoriété en faisant usage de données numériques. Voici quelques-unes de ces actions qui sont à ce jour devenues des incontournables :

  • L’emailing : une action marketing consistant à envoyer des courriers électroniques à des centaines de destinataires en vue de promouvoir un produit ou un service.
  • Le SEO : référencement naturel du site de l’entreprise sur les moteurs de recherche.
  • Le marketing local : utilisation de programmes numériques pour faire des annonces publicitaires géographiquement ciblées.
  • Le « big data » : exploitation à fond des données des internautes dans l’intérêt des activités de la société.
  • Le SEA : tout ce qui englobe la publicité en ligne et le référencement payant.

Cette liste, évidemment non exhaustive, reflète de manière claire l’avantage de la stratégie digitale par rapport à une démarche marketing classique. Les techniques diffèrent en termes de pratique, mais elles demeurent complémentaires pour ce qui est des actions suivantes :

  • Accroître la visibilité de l’entreprise
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Élargir le portefeuille « prospects »
  • Détecter les dernières tendances
  • Soutenir les ventes, etc.

Ce qui les avantage également, c’est le fait que ces démarches prennent de suite en compte les aspects financiers, techniques et humains dans le cadre de la bonne marche des activités de la société.

 

La digitalisation est un choix que font les dirigeants d’entreprise en vue de gagner du temps et d’optimiser les performances en général. Elle ne passe pas forcément par l’adoption de logiciels lourds et coûteux. Il suffit juste que les programmes numériques utilisés correspondent aux besoins et aux objectifs de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *