CV vidéo

C’est quoi un CV vidéo ?

Pratique

Le CV vidéo est devenu très tendance actuellement. Depuis ces 5 dernières années, ce type de CV connaît un succès fou surtout sur les réseaux sociaux. Mais qu’entend-on vraiment par CV vidéo ? Qu’est-ce qui le différencie des autres formes de CV ? Est-ce seulement sa version vidéo ou y a-t-il d’autres avantages à en profiter ? C’est ce que l’on va essayer d’expliquer dans ces quelques lignes.

Un complément de candidature

Le CV vidéo est un CV en version vidéo de quelques minutes qui présente le parcours professionnel d’un candidat et qui parle de ses qualifications et met en avant ses compétences et qualités. C’est donc une version vidéo d’un CV écrit, mais qui étale un peu plus les atouts du candidat pour permettre au recruteur de mesurer ses capacités dans tel ou tel secteurs et domaines de la vie.

Le CV vidéo est donc un véritable complément de candidature pour vous permettre de vous représenter sous votre meilleur jour et montrer à votre recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste convoité. Il a l’avantage d’être un document plus vivant et plus original puisque chaque CV vidéo est différent l’un de l’autre selon le candidat représenté. Pour constituer votre CV vidéo, vous pouvez vous inspirer sur les différents modèles de vidéo CV en ligne gratuit.

Est-il obligatoire ?

Si le CV écrit est obligatoire dans la recherche d’emploi, ce n’est pas le cas pour le CV vidéo. Ce support n’est fait que pour venir compléter le premier. Pour répondre à une offre d’emploi, vous devez envoyer un CV écrit en format Word ou PDF. Et si par chance, vous êtes appelé à tenir un entretien avec le recruteur, vous pouvez faire projeter votre CV vidéo pendant cet entretien pour permettre à votre recruteur de mieux comprendre ce qui est écrit dans votre CV.

Sur ce, force est de noter que le CV vidéo n’est recommandé que dans quelques domaines d’activité comme dans le secteur de la création, de la communication, du marketing, de l’informatique, ou de la publicité. Bref, le CV vidéo n’est utile que pour postuler dans les secteurs qui usent de la nouvelle technologie. Envoyer un CV vidéo pour un poste d’infirmière, par exemple, c’est ridicule !

Les différentes formes de CV vidéo

Pour vous éclairer sur ce qu’est un CV vidéo, sachez qu’il existe 2 grandes formes de CV vidéo : la première consiste à vous voir dans une vidéo face à la caméra pour vous présenter vous-même et la seconde est une vidéo animée où l’on ne vous voit pas. Dans les 2 cas,  le CV vidéo doit être le joli mixage de votre CV écrit et de votre lettre de motivation.

Cela ne signifie pas que dans la vidéo vous n’avez qu’à lire votre CV écrit ou votre lettre de motivation. Il s’agit de vous présenter personnellement et professionnellement de sorte à donner envie à votre recruteur de travailler avec vous, de prendre vous et non un autre candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.