Plancher chauffant

Maison

Le chauffage au sol par rayonnement, populaire dans les nouvelles constructions, est devenu une option de rénovation viable.
Le plancher chauffant est sans doute le système de chauffage domestique idéal.

Il est confortable, efficace, discret, silencieux et ne souffle pas la poussière et les allergènes comme le font les systèmes à air chaud pulsé.

Au lieu de surchauffer le périmètre de la pièce dans l’espoir que l’air chaud se propage dans tout l’espace avant de monter, le chauffage par le sol diffuse la chaleur par le bas.

Le résultat est une chaleur globale plus uniforme qui réchauffe tout dans la pièce, y compris les surfaces, les meubles et, surtout, vous.

La chaleur rayonnante est similaire à la chaleur que vous ressentez lorsque vous vous tenez près d’une fenêtre par une journée froide et ensoleillée. Votre visage est chaud, mais le soleil n’a pas besoin de chauffer l’air extérieur pour vous faire sentir ainsi.

Pour mémoire, le chauffage par le sol existe depuis des siècles, des hypocaustes – un sol surélevé sur des piliers où la chaleur pouvait circuler en dessous et rayonner à travers des couches de carreaux et de pierre – des anciens bains turcs et romains, à la tour de Frank Lloyd Wright -l’adoption au siècle d’exemples japonais plus modernes.

Et alors que la décision d’installer chauffage dans 75002 par rayonnement était autrefois un appel avant la construction, les innovations d’aujourd’hui le rendent faisable – et même adapté au bricolage – pour les rénovations de maisons existantes.

Types de systèmes de chauffage au sol par rayonnement

Les planchers radiants sont chauffés soit par des câbles à résistance électrique, soit par de l’eau chaude circulant à l’intérieur de la tuyauterie.

Systèmes électriques

Les systèmes de chauffage par rayonnement électrique sont généralement complémentaires et ne sont pas destinés à être la seule source de chaleur pour une pièce.

Les câbles, qui sont souvent pré-attachés aux treillis pour faciliter l’installation, sont installés sur le sous-plancher dans un lit de mortier-colle.

Les carreaux de céramique ou de pierre sont des choix populaires de revêtements de sol finis. Il existe également des coussins chauffants électriques rayonnants qui peuvent être installés sous le stratifié et d’autres planchers flottants, comme le bois franc d’ingénierie.

Systèmes hydroniques

Les systèmes de chauffage radiant hydronique sont généralement conçus pour chauffer une maison entière. L’eau est chauffée entre 100 et 120 degrés Fahrenheit par une chaudière et circule dans des tubes sous les planchers.

Le tube peut être installé de plusieurs manières : intégré dans une dalle de béton, installé sur une dalle existante en ciment, agrafé sous le sous-plancher ou installé à l’intérieur des canaux de panneaux de sous-plancher spécialement conçus.

Tout type de revêtement de sol fini, y compris les revêtements de sol en lattes de bois franc, le vinyle ou la moquette, peut être installé au-dessus.

Plus de confort, des coûts énergétiques réduits

Le chauffage par rayonnement est plus confortable que les autres systèmes pour diverses raisons. D’abord et avant tout, il fait plus chaud parce que la chaleur est délivrée là où vous vivez, près du sol.

Étant donné que toutes les surfaces de la pièce sont également chauffées, il n’y a pas d’objets froids pour puiser de la chaleur et vous donner une sensation de froid.

De plus, la chaleur rayonnante ne s’allume pas et ne s’éteint pas constamment, ce qui vous fait avoir trop chaud une minute et trop froid la suivante.

Il ne dessèche pas non plus l’air qui à son tour dessèche les membranes nasales. De plus, la chaleur rayonnante est relativement sans courant d’air.

Il n’y a pas de registres d’alimentation et de retour ou de radiateurs à convection, et il y a moins de fuites d’air autour des portes et des fenêtres.

Enfin, l’air à l’intérieur de la maison a tendance à être plus propre car la poussière et les allergènes sont moins susceptibles d’être agités par les courants d’air.

Parce que le chauffage électrique coûte cher, les planchers radiants électriques sont généralement limités à de petites zones, comme une salle de bain ou une cuisine.

Les thermostats programmables avec des limites de température de l’air et du sol sont recommandés avec de tels systèmes, pour économiser sur les coûts énergétiques.

Les systèmes de planchers radiants hydroniques permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les factures de carburant, car la chaleur radiante est confortable à des températures de l’air plus basses, ce qui vous permet de baisser le thermostat.

Des économies supplémentaires peuvent être réalisées car le fonctionnement d’une chaudière à haut rendement à des températures plus basses augmentera sa durée de vie.

De plus, la chaleur rayonnante hydronique est plus efficace que les autres systèmes car elle utilise des températures d’eau relativement basses pour chauffer votre maison.

En effet, tout le sol est un radiateur, il n’a donc pas besoin d’être aussi chaud que les radiateurs conventionnels.

4 raisons pour lesquelles les concepteurs aiment travailler avec la chaleur rayonnante

Nouveautés récentes

La popularité croissante des tube polyéthylène réticulé (voir plus) au cours des 15 à 20 dernières années a rendu les planchers radiants plus faciles à installer et sans fuite.

Ce n’était pas le cas avec les systèmes radiants des années 50 et 60 qui reposaient sur des tubes en cuivre encastrés dans du béton.

Avec le temps, les tubes ont fui et les systèmes ont été abandonnés. Au début, PEX n’était pas non plus sans accrocs. De minuscules quantités d’oxygène peuvent pénétrer dans le revêtement PEX, provoquant la corrosion des composants métalliques, tels que les chaudières en fonte. Les nouvelles versions de PEX incluent une barrière à l’oxygène.

La popularité croissante du chauffage solaire a également incité les constructeurs et les propriétaires à réexaminer le chauffage au sol par rayonnement.

L’énergie solaire est une bonne source de chaleur pour les planchers radiants car les capteurs solaires thermiques sont très efficaces pour fournir les températures d’eau plus basses que ces systèmes nécessitent.

Installation simplifiée

Les installations ont été simplifiées ces dernières années avec l’avènement des sous-planchers pré-équipés de canaux tubulaires.

Les panneaux sont plus chers que les matériaux utilisés dans certains autres systèmes, mais ils sont plus efficaces et réduisent également les coûts de main-d’œuvre.

Refroidissement par rayonnement

Le seul inconvénient du chauffage par le sol radiant est qu’il n’est pas si facile à utiliser pour le refroidissement.

Avec un système de chauffage à air pulsé conventionnel, les mêmes conduits qui acheminent l’air chaud à travers les conduits de la fournaise peuvent être utilisés pour introduire l’air frais d’un climatiseur central.

Bien que le refroidissement par rayonnement soit possible, son installation n’est généralement pas rentable. Un refroidisseur ou une pompe à chaleur géothermique doit être utilisé pour fournir l’eau froide.

De plus, il est préférable de faire passer le tube pour le refroidissement par rayonnement dans le plafond (et non dans le sol, meilleur emplacement pour le chauffage).

Et bien que les systèmes de refroidissement par rayonnement réduisent la température de l’air, la déshumidification peut également être nécessaire pour que les occupants se sentent au frais.

Coûts des systèmes de plancher radiant

Pour une nouvelle construction, un système de plancher radiant hydronique est susceptible de coûter plus cher que l’air chaud pulsé (conduits et registres) ou les systèmes hydroniques (radiateurs plinthes).

À long terme, cependant, cela permettra d’économiser de l’argent grâce à des réglages de thermostat plus bas et à une efficacité plus élevée.

Le coût de la rénovation d’un plancher radiant hydronique varie selon qu’il y a ou non accès au sous-plancher et dans quelle mesure les planchers et les plafonds doivent être arrachés et réinstallés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.