Les fenêtres peuvent faire ou défaire les performances thermiques et l’efficacité énergétique d’une maison. Les fenêtres avec le mauvais type de verre feront surchauffer les pièces en été, et en hiver, ces fenêtres laisseront échapper de la chaleur comme un tamis. Cela peut augmenter vos coûts de chauffage et de climatisation toute l’année et faire de votre maison un endroit moins que confortable. Si vous vous êtes déjà tenu devant une fenêtre inefficace pendant l’hiver (ou la hauteur de l’été) et que vous avez senti l’air froid (ou chaud) passer directement à travers la vitre, vous savez l’importance des fenêtres efficaces. Le bon verre peut vous aider à faire fonctionner vos fenêtres à votre guise, entre les options à panneaux multiples et les revêtements écoénergétiques, un pro peut vous aider à choisir des fenêtres qui fonctionnent de manière optimale tout au long de l’année.
Double et triple vitrage: quel verre convient le mieux?
Les vitrages de fenêtre simples des maisons appartiennent à peu près au passé. L’efficacité énergétique étant au cœur des préoccupations des constructeurs et des propriétaires aujourd’hui, la plupart des fenêtres sont désormais au moins à double vitrage, ce qui signifie que chaque fenêtre comprend deux vitres reliées par une entretoise, l’espace entre les deux étant rempli d’un gaz isolant.
Celles-ci sont appelées unités de verre isolées (IGU). Les IGU peuvent également être à triple vitrage, en d’autres termes, une troisième vitre est ajoutée à la fenêtre. Selon www.devisfenetre.info les fenêtres à triple vitrage sont plus coûteuses que les fenêtres à double vitrage, et dans la plupart des régions, vous ne verrez pas un retour significatif sur votre investissement, que ce soit en vendant votre maison ou en économisant sur vos factures de services publics. Si vous vivez dans une région qui connaît des hivers extrêmement froids, parlez-en à votre entrepreneur en remplacement de fenêtres pour voir si les fenêtres à triple vitrage sont un bon choix pour vous.
La conception de l’entretoise qui relie les deux (ou trois) vitres est également importante pour les performances globales d’une IGU. Dans le passé, le métal était le principal matériau utilisé dans les entretoises. Cependant, la conductivité du métal posait des problèmes et ces types d’espaceurs provoquaient de la condensation et des cristaux de glace. Pour réduire le risque d’humidité emprisonnée entre les vitrages de fenêtre, les fabricants fabriquent désormais des entretoises en métal traité ou en mousse structurelle combinées à un dessicant qui élimine toute l’humidité emprisonnée dans l’espace pendant le processus de fabrication.
Quel est le meilleur remplissage de verre à fenêtre – air ou gaz inerte?
Les IGU étaient autrefois remplies d’air, mais à mesure que l’air se réchauffe et se refroidit, son mouvement crée des zones chaudes en haut de la fenêtre et des zones froides en bas. Le remplacement de l’air par un gaz moins conducteur réduit le transfert de chaleur, améliore les performances du vitrage et abaisse le facteur U de l’unité, ou le taux de transfert de chaleur. La plupart des IGU fabriqués aujourd’hui sont remplis d’argon ou de krypton. Les deux gaz sont non toxiques, non réactifs, clairs et inodores.
- Le gaz argon est plus largement utilisé car il est plus rentable que le krypton. Si vous optez pour des fenêtres à double vitrage remplies de gaz argon, l’espace entre les deux vitres sera d’environ un demi-pouce.
- Le gaz krypton prend moins de place que le gaz argon, il est donc particulièrement utile pour empêcher les fenêtres à triple vitrage de devenir trop profondes pour tenir dans un cadre de fenêtre standard. La largeur optimale de l’espace pour le gaz krypton est de trois huitièmes de pouce, donc si les fenêtres à triple vitrage s’avèrent être le meilleur choix pour votre climat, vos nouvelles fenêtres seront probablement isolées avec du gaz krypton.