canalisation

Comment déboucher une canalisation ?

Maison

Calcaire, graisse, cheveux, bijoux, jouets, … Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. En fait, c’est un problème très courant en matière de plomberie. Il constitue un véritable casse-tête quand il commence à entraîner des dégâts du genre évacuation lente, mauvaises odeurs, stagnation d’eau ou remontées d’eaux usées.

Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour déboucher une canalisation. Voici ce que vous pouvez faire pour enlever le gros bouchon coincé dans vos tuyaux.

L’eau bouillante

La méthode de débouchage canalisation la plus simple et la plus écologique est l’utilisation de l’eau bouillante. Portez une grande quantité d’eau à ébullition et versez-la dans la canalisation bouchée. L’eau chaude liquéfie les dépôts de graisse tout en ramollissant le bouchon.

L’opération peut être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que la canalisation soit complètement découchée. Mais faites bien attention à ne pas vous brûler.

Le mélange de sel, vinaigre et bicarbonate de soude

L’autre solution naturelle à privilégier en cas de canalisation bouchée est l’utilisation du mélange de sel, vinaigre et bicarbonate de soude. Il se peut que l’eau bouillante ne suffise pas pour décomposer les gros bouchons. Du coup, vous devez vous tourner vers une formule maison plus puissante et plus efficace.

Le vinaigre est effectivement très reconnu pour ses propriétés nettoyantes. Il peut traiter les taches minérales tout comme il peut dégraisser, désinfecter et désodoriser différents types de surfaces. Le bicarbonate de soude dispose aussi d’intéressantes propriétés détergentes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes.

L’astuce du cintre

Par ailleurs, il y a lieu de soulever aussi l’astuce du cintre. Transformez votre cintre en crochet pour disposer d’un outil fait-maison qui permet de retirer l’ensemble des déchets qui bloquent votre drain.

Pour ce faire, dépliez puis redressez le cintre en fil métallique afin de former une extrémité pointue. Enlevez ensuite le couvercle de votre canalisation et commencez la pêche en considérant le bout du cintre comme un hameçon.

Une fois le bouchon enlevé, n’hésitez pas à verser de l’eau bouillante ou une solution composée de sel, de vinaigre et de bicarbonate de soude dans votre canalisation. Les résidus que vous avez détachés à l’aide du crochet partiront avec ces liquides.

Un spécialiste du débouchage canalisation

Vous avez tout essayé, mais le résultat n’est pas du tout probant. En plus, cela pollue énormément ? Eh bien, n’attendez pas longtemps ! Engagez un professionnel !

Un plombier ou un spécialiste du débouchage de canalisation saura résoudre votre problème rapidement et efficacement. Il dispose des compétences, expériences, qualités et matériels nécessaires pour enlever tout type de bouchon et pour dépanner tout type de canalisation.

Vous n’avez qu’à l’appeler sur son numéro portable pour qu’il intervienne en urgence chez vous. Comme vous le savez, une canalisation bouchée peut vous exposer à de grands inconforts et à des risques d’inondation, dégâts des eaux ou fuites d’eau. Donc, songez à recourir aux services d’un artisan sérieux pour profiter d’un travail bien fait et de services de dépannage de qualité.

En optant pour un plombier de proximité, vous pouvez aussi bénéficier de services rapides et pas chers. Quoi qu’il en soit, sachez que ce genre de professionnel propose une grande disponibilité. Il reste joignable 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux situations d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *