Il n’est pas toujours facile de détecter visuellement une fuite d’eau sous un carrelage.
Comme l’endroit précis de la fuite n’est pas accessible, il faut effectuer une recherche de fuite non destructive pour localiser la fuite sans endommager le carrelage. A ce propos, un professionnel spécialisé en détection de fuite d’eau peut vous proposer des techniques efficaces pour repérer et identifier la source de l’infiltration.
A qui faire appel en cas de fuite sous le carrelage ?
Il faut savoir qu’une fuite sous le carrelage pourrait mettre votre maison en danger en causant des dégâts des eaux très importants, comme l’augmentation de votre facture, la prolifération de moisissures et même l’affaiblissement de toute la structure.
Pour éviter les risques liés à une fuite sous le carrelage, il serait judicieux de faire appel à une entreprise détection de fuite 93. Celle-ci pourra vous proposer des prestations variées afin de combler vos attentes. En tant qu’entreprise spécialisée dans la recherche de fuites, elle pourra localiser et traiter les fuites sous le carrelage en vous suggérant des techniques modernes et non destructives.
L’engagement de l’entreprise vise essentiellement à vous proposer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Le cas d’une fuite sous le carrelage est particulier, car pour déceler l’emplacement précis de l’anomalie, il faut opter pour des outils spécifiques pour ne pas causer des dommages au carrelage. Par exemple, il est possible de réussir la détection de fuites grâce à une caméra d’inspection de canalisations enterrées, les détecteurs à Ultrasons et la thermographie.
Une entreprise leader en recherche de fuites d’eau en France propose diverses méthodes de détection non destructive grâce à une étroite collaboration avec des experts certifiés ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine.
Des techniques de détection fiables
Pour détecter une fuite d’eau sous un carrelage sans devoir démolir ou casser votre carrelage, un artisan spécialiste en recherche fuite d’eau peut utiliser des méthodes non destructives :
La recherche de fuite via un détecteur à ultrasons
Le détecteur à ultrasons est un dispositif qui permet de faciliter le processus de localisation de fuite. Cet outil utilise les sons haute fréquence émis par l’écoulement de l’eau à travers une fissure ou une petite ouverture dans une canalisation. De ce fait, l’artisan doit placer soigneusement les capteurs du détecteur à différents endroits au-dessus de la zone suspectée pour localiser la fuite rapidement. Il faut savoir qu’en présence d’une fuite invisible, l’eau sous pression va passer à travers une ouverture en provoquant des vibrations sonores à haute fréquence. A ce moment là, les vibrations seront captées par le détecteur pour un indiquer l’endroit de la fuite.
La thermographie pour trouver la fuite
La thermographie infrarouge est une méthode efficace pour localiser les fuites sous carrelage ou bien dans des endroits ayant un accès extrêmement difficile. En ce sens, le professionnel va se servir d’une caméra thermique pour capter les variations de température provoquées par la présence d’eau. De telle manière, lorsque l’eau sous les carreaux provoque des différences de chaleur, la fuite sera très vite repérée grâce à la caméra thermique.
La localisation de la fuite par gaz traceur
Outre la caméra thermique, l’artisan peut entamer une recherche par gaz traceur. Cette méthode est très utilisée par les experts en la matière en raison de son efficacité. Pour mener à bien cette recherche, il faut couper l’alimentation en eau puis injecter le gaz dans les canalisations. Ce gaz s’échappe à l’endroit de la fuite et remonte à la surface à travers les joints ou les fissures du carrelage, ainsi, il est facile de déterminer l’emplacement précis de la fuite sans rien endommager.