Si vous êtes en train de choisir un cours de troisième cycle, vous savez très bien que cela peut ressembler à un labyrinthe. Pour s’y retrouver, on fait des recherches par-ci, on demande par-là, jusqu’à ce qu’on arrive à une conclusion sur la meilleure filière post-diplôme. Mais ce ne devrait pas être une raison pour se décourager. Parce que cela vaut vraiment la peine d’investir du temps dans cette recherche et d’aller de l’avant avec votre projet de fin d’études.
Étape 1 : Choisissez ce que vous voulez étudier
Si le choix d’un diplôme de troisième cycle est un labyrinthe, il a au moins plusieurs sorties. En effet, plusieurs voies s’offrent à vous lorsque vous décidez de suivre un cours de troisième cycle. Cependant, avoir une connaissance de soi pour comprendre quels sont vos objectifs lorsque vous cherchez un cours de troisième cycle est une façon cohérente de prendre votre décision. Par conséquent, avant de prendre une décision, réfléchissez bien au moment de votre carrière et à la façon dont vous vous voyez dans les années à venir. La conception d’un plan de développement professionnel vous aidera à y voir plus clair. De cette façon, votre objectif principal peut être divisé en objectifs plus petits, réalisables avec un cours de troisième cycle et des cours gratuits. Pour faire ce planning de carrière et choisir le meilleur cours post-universitaire comme un école de commerce Alger, vous pouvez vous demander, par exemple :
- Quelles sont les compétences qui m’intéressent ?
- Dois-je me mettre à jour ? Dans quelles matières ?
- Quelles compétences dois-je développer pour les appliquer dans mon emploi actuel ? Comment ?
- Est-ce que je veux changer de carrière ? Dans quelle région ?
- Quelles sont les compétences les plus recherchées sur le marché ?
Gardez toutes ces informations à l’esprit afin de pouvoir examiner attentivement les programmes de cours pour voir s’ils correspondent à vos attentes.
Par où commencer ? Que faut-il apprendre en premier ?
Maintenant, votre esprit peut s’emballer avec des idées. Et vous vous demandez peut-être ce qu’il faut étudier en premier. Alors respirez profondément, parce que nous allons mettre de l’ordre dans vos idées. Il existe plusieurs façons d’établir des priorités, en commençant par réfléchir à ce que vous aimeriez apprendre en premier, c’est aussi simple que cela. Mais pourquoi ne pas considérer la priorité de chacune de ces compétences et connaissances dans votre vie ? Pour cette question et d’autres perplexités, il existe la matrice Eisenhower. L’outil est composé de deux axes, l’un d’importance et l’autre d’urgence. Au total, ils forment quatre quadrants classés par ordre de priorité.
Une façon d’utiliser l’outil pour s’orienter est la suivante :
- Q1 : des compétences que vous ne connaissez pas et qui pourraient transformer immédiatement votre routine de travail.
- Q2 : des compétences que vous connaissez déjà un peu, mais qui pourraient avoir un impact important sur votre carrière.
- Q3 : compétences que vous ne possédez pas encore, mais dont l’applicabilité est moins immédiate dans votre routine actuelle, sans tenir compte du moyen et du long terme.
- Q4 : compétences que vous connaissez bien, mais qui sont peu applicables à votre emploi actuel, sans tenir compte du moyen et du long terme.
Étape 2 : Choisir le type de cours de troisième cycle
Les cours de troisième cycle sont divisés en deux types : Stricto Sensu et Lato Sensu. Le premier vous prépare à une carrière universitaire, par le biais de masters, de doctorats et de post-doctorats. Le second porte sur le marché du travail. Parmi les options post Lato Sensu, vous trouverez des cours de troisième cycle avec des objectifs variés. Parmi elles, approfondissez vos connaissances, en vous spécialisant dans un sujet, ou enseignez des compétences complémentaires à votre diplôme. En ce sens, si vous cherchez un poste quelconque, visant à tirer parti de votre carrière sur le marché du travail, mettez-y tout votre poids. En d’autres termes, vérifiez si les enseignants sont des professionnels qui travaillent dans les entreprises concernées, si le contenu est aligné sur les demandes actuelles du marché, si le cours offre des outils que vous pouvez appliquer au quotidien. Et ainsi de suite !
Étape 3 : Recherche, recherche et encore recherche
Maintenant que vous comprenez mieux votre moment et vos objectifs, il est temps de faire des recherches plus détaillées sur vos centres d’intérêt. L’idée est de vérifier s’ils correspondent à ce que vous imaginez pour votre carrière. En plus de consulter les blogs, les portails d’information et les vidéos, vous pouvez parler aux habitants de la région pour comprendre comment cela fonctionne et quelles sont les perspectives. Enfin, dressez la liste des cours qui correspondent à ces intérêts et indiquez où ils sont proposés. Le fait de tout noter vous aidera à établir un tableau comparatif avec les avantages et les inconvénients de chaque cours ou institution.