Les poêles de chauffage existent en grande variété sur le marché. D’ailleurs, il y a tellement de possibilités quant au chauffage de son habitation, des poêles à bûches jusqu’aux poêles au fioul. De ce fait, si vous envisagez d’installer un poêle chez vous, il est indispensable de bien s’informer davantage sur les différents modèles disponibles.
Cet article vous présente un aperçu quant aux différents types de poêles afin de vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Le poêle à bois
Le poele Orléans à bois est le modèle le plus répandu sur le marché et il se décline en plusieurs types, notamment celui à bûches, à granulés, à plaquettes, mixte et autres.
Pour le poêle à bûches, il convient de savoir que ce modèle doit être alimenté de façon régulière mais qu’il est très vite amorti grâce au coût faible des combustibles. Tout dépendamment de la disposition de votre logement, ce modèle peut être utilisé comme un système de chauffage unique ou être complété par un autre système, par exemple quand l’habitation contient deux étages. Un autre avantage important de ce modèle est qu’il fonctionne même en cas de coupure de courant prolongée.
Le poêle à granulés, quant à lui, offre une autonomie supérieure et une alternative écologique. Par ailleurs, il offre une meilleure performance ainsi qu’une consommation de combustible réduite grâce aux technologies utilisées dans sa conception.
On trouve également le poêle à plaquettes qui fonctionne avec du bois déchiqueté et qui peut être chargé de manière automatique ou manuelle. L’avantage principal de ce modèle est que les plaquettes sont particulièrement économiques à l’achat. Toutefois, il est essentiel de savoir qu’elles nécessitent un grand espace de stockage.
Finalement, les poêles mixtes peuvent fonctionner avec des bûches ou des granulés et ils présentent ainsi les avantages combinés des deux systèmes de chauffage.
Le poêle à pétrole
Le poêle à pétrole s’utilise souvent comme un système de chauffage d’appoint et il présente multiples avantages, comme l’encombrement réduit, la montée de température rapide ainsi que la facilité de transport et un coût réduit à l’achat. Cependant, ce modèle est très polluant et il ne convient pas pour le chauffage des habitations. D’ailleurs, on le trouve souvent utilisé dans les garages ou dans les ateliers.
Le poêle à fioul
Le poêle à fioul est une alternative qui apporte une touche rétro à tous les intérieurs. En outre, les modèles récents sont souvent propres, silencieux et n’émettent pas d’odeur. Par ailleurs, ils ne nécessitent pas d’entretien régulier, hormis leur entretien annuel.
De même, ce modèle de poêle Orléans consomme peu de carburant ce qui peut alléger les factures sur le long terme et limiter l’encrassement.
Le poêle électrique
Un autre modèle présent sur le marché est le poêle électrique, qui est à la base un radiateur habillé en poêle. De ce fait, il combine à la fois l’esthétisme d’un poêle de chauffage régulier et la facilité d’utilisation de l’électricité. Ces modèles sont particulièrement pratiques vu qu’ils n’utilisent pas de combustible et qu’ils ne nécessitent pas ainsi de conduit d’évacuation. Par ailleurs, ils peuvent être installés partout dans la maison où une prise de courant est disponible. Un autre avantage particulier est que le poêle électrique est souvent équipé d’un thermostat et d’un programmateur et, par conséquent, peut être piloté à distance.