Une voiture doit être régulièrement entretenue si l’on veut qu’elle dure sur le long terme. Il est évident que le fait de ne pas prendre soin de celle-ci pourrait accélérer sa détérioration et causer pas mal de dégât bien précocement. Il existe plusieurs types d’entretien à faire sur le court, moyen et long terme. Il est également judicieux de les effectuer aux bons moments pour éviter les casses. Ci-après tout ce qu’il faut savoir.
Les entretiens réguliers sur court et moyen terme
Sur le court et moyen terme, les entretiens à faire sont la vidange, le gonflage et le change des plaquettes de frein.
La vidange : concernant la vidange, il doit généralement se faire tous les 5 000 km. Ensuite, il peut varier en fonction de l’utilisation de la voiture et de la marque et référence d’huile utiliser. On peut parfois devoir le faire un peu plus tôt, ou plus tard. Bon à savoir, lorsqu’on change d’huile moteur, il est important de changer de filtre à huile en même temps.
Le gonflage : les pneus, même sans fuite d’air, doivent être vérifiés régulièrement par rapport à leur gonflage. Ensuite, c’est sur un plus long terme et selon leurs usages qu’ils doivent être remplacés ou non.
Les plaquettes de frein : Les plaquettes de frein doivent être contrôlées, car c’est l’un des composants de sécurité routière. Elles s’usent à fur et à mesure d’utilisation. Ainsi, une voiture qui roule quotidiennement doit être contrôlée bien souvent à ce niveau. On évite ainsi les accidents, mais aussi le bruit désagréable qui grince lorsqu’on freine, lorsque les plaquettes de frein sont très usées.
Les grands travaux
Sur une voiture, comme sur une maison, il y a de grands travaux quand arrivent les moments où il faudra entretenir les grands composants comme le carénage entier du véhicule, changer les roues, s’occuper du moteur dans sa globalité. En fait, ici, les grands travaux ne sont pas ceux qui relèvent de grosses tâches, mais plutôt ceux qui mobilisent de gros budgets.
Peinture : La repeinte d’une voiture ne se fait pas tous les jours, mais nécessite du temps pour le garagiste et de l’argent pour le propriétaire. Effectivement, il faut d’abord enlever la peinture usée avant de repeindre. Pour la nouvelle peinture, il faut généralement deux couches et un vernissage pour terminer. , la main-d’œuvre plus les matériaux sont assez conséquents sur la note.
Change de roues : Changer les roues d’une voiture ne se fait pas aussi souvent que pour les composants de menu fretin, mais le coût se fait sentir passer. De plus qu’il faut changer en même temps quatre roues au moins.
L’alternateur : L’alternateur, composant essentiel de la motorisation du véhicule, comme tous les autres, a une durée de vie. Étant donné son importance, il faut le changer à tout prix. Son remplacement nécessite un certain budget, car non seulement le prix de la pièce est élevé, mais on ne peut également pas le changer soi-même. Il faut des compétences techniques pour le faire.