nettoyage toiture

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage toiture

Maison

Même si personne ne remarque la présence de salissures sur votre toiture, songez à la faire nettoyer régulièrement pour garantir sa fiabilité et son esthétique. N’oubliez effectivement pas que le toit est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Sans lui, vous ne serez pas à l’abri des intempéries, du soleil, du vent, des grêles, de la pluie, du cambriolage, etc.

Pourquoi faire nettoyer la toiture ?

Les avantages de faire nettoyer la toiture sont multiples. Non seulement c’est un moyen de donner un coup de neuf à votre couverture de toit, mais c’est aussi une solution efficace pour prolonger la durée de vie de vos tuiles.

L’accumulation de salissures, de mousses et de lichens sur vos matériaux peuvent effectivement les rendre plus poreux et les fragiliser. Ce qui va favoriser la formation de cassures, de fissures, d’éclatements et donc d’infiltrations dans le bâtiment.

Les couches de végétation peuvent aussi obstruer les chéneaux et les gouttières. Sans compter le fait qu’elles surchargent la charpente et finissent par dégrader l’isolation thermique de la maison.

Comment se déroule un nettoyage de toiture ?

Le nettoyage toiture à Toulouse (Haute-Garonne 31) se déroule en différentes étapes, dont : le traitement anti-mousse, le traitement hydrofuge, l’imperméabilisation et le démoussage de la couverture du toit.

Comme son nom le laisse deviner, le traitement anti-mousse est utilisé dans le but d’enlever toutes les mousses présentes sur la toiture de la maison. Le traitement hydrofuge permet, quant à lui, de créer un film protecteur capable d’empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture.

Pour ce qu’il en est de l’imperméabilisation, cette opération consiste à couvrir votre toit de matières spécifiques afin d’optimiser son étanchéité. Et enfin, le démoussage de toiture est le type de traitement de toiture le plus complet. Il peut être manuel ou mécanique et il comprend l’ensemble de ces traitements de toiture.

Quand faire nettoyer la toiture ?

Il n’y a pas règles précises en matière de nettoyage de toiture. Mais l’idéal est de réaliser les travaux au printemps, quand la rude période hivernale est terminée, ou à la fin de l’automne, quand les feuilles mortes finissent de tomber.

En ce qui concerne le démoussage, il vaut mieux le réaliser 10 ans après l’installation du toit. Et pour les toits âgés de plus de 20 ans, il faut l’effectuer tous les deux ans. Les toits de plus de 20 ans doivent, quant à eux, faire l’objet d’un entretien tous les ans.

À qui confier le nettoyage de la toiture ?

Le nettoyage de la toiture doit être confié à un professionnel qualifié. De nos jours, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un artisan couvreur pour profiter d’un travail bien fait et d’interventions sans risques.

En plus d’assurer l’entretien de votre toiture, ce technicien du bâtiment peut réaliser des travaux de réparation et de rénovation partielle ou complète. Il peut aussi faire des travaux de petit ouvrage comme la réparation de gouttières ou la rénovation de cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *