plats à cuisiner

Comment bien choisir les plats cuisinés ?

Gastronomie

Avec le rythme de vie actuel, il est souvent difficile de trouver un équilibre entre le boulot, la maison, la famille, etc. On manque toujours de temps. La plupart des gens partent alors au travail sans avoir eu le temps de cuisiner le repas nécessaire pour le déjeuner. Heureusement, il existe désormais des services de restauration qui proposent la livraison de plats divers. Mais comment choisir entre tous ces plats cuisinés tout en prenant en compte les autres contraintes relatives au frais de livraison, prix, qualité, etc. ?

Qu’est-ce qu’un plat cuisiné ?

Un plat cuisiné, aussi appelé plat préparé ou encore plat prêt, est un met qui est à réchauffer à la poêle, au four ou au micro-ondes. Il peut ensuite être prêt après quelques minutes. Il ne consiste donc plus à cuisiner de divers ingrédients. Cela réduit le temps de la préparation.

Les plats cuisinés peuvent être concoctés par des industriels et sont vendus dans des magasins de nourritures ou dans les grandes surfaces, etc. Ils peuvent aussi être proposés par des restaurateurs sur des sites en ligne ou encore par des traiteurs. Ils ne requièrent plus de préparation supplémentaire et ils sont présentés dans des packagings attirants.

Pour ce qui est des recettes, elles sont très variées. Des viandes aux légumes en passant par les fruits de mer, les légumineuses, les céréales, les volailles, etc., tout est possible. Ces assiettes se présentent comme des solutions parfaites pour toutes les personnes (travailleurs, étudiants, etc.) qui n’ont un temps de pause réduit. Elles leur évitent aussi de manger tout le temps des produits issus de fastfood.

Il faut noter que les plats cuisinés sont différents des nourritures livrées par certains professionnels en restauration. Ces derniers sont également nombreux à proposer des plats chauds issus d’un menu présenté tous les jours ou bien toutes les semaines, etc. Ils peuvent aussi faire partie de cartes. C’est le cas de Ti’bouffe. Il met à la disposition de tous des plats malagasy divers, livrés chauds chez les clients. Ils ont l’avantage d’être prêts à manger et d’être concoctés avec des ingrédients frais.

Ce qu’il faut savoir lors du choix d’un plat cuisiné

Les qualités nutritionnelles et organoleptiques des plats cuisinés sont très variables. En réalité, cela dépend des contenus de chaque assiette, mais aussi des ingrédients (leur qualité). Alors pour savoir s’ils sont à prendre ou pas, voici quelques conseils :

  • Faire une évaluation de la taille de la portion : en règle générale, un adulte doit prendre un plat de 300 à 400 g comme déjeuner.
  • Faire une évaluation du taux de gras : pour cela, il faut voir tous les ingrédients du plat. L’idéal est de garder un taux moyen de 7 % de matière grasse.
  • Faire une évaluation des apports en protéines par rapport aux apports en lipides : le plat parfait doit contenir plus de protéines que de lipides.
  • Faire une évaluation du sodium dans l’assiette : il s’agit du taux de sel. L’idéal est de trouver l’équilibre en prenant des ingrédients ayant une teneur moindre ou qui ne favorisent pas la rétention d’eau.
  • Voir de près la liste des ingrédients : cette information est particulièrement importante. Elle permet de savoir quels sont les éléments les plus mis en évidence et ceux qui sont ajoutés comme condiments ou comme décoration pour l’assiette. En général, ils sont cités par ordre décroissant et les plus importants sont indiqués en premier. Il ne faut pas oublier que le meilleur plat est celui qui est constitué de principalement de légumes. Pour la viande, le mieux est de privilégier la viande blanche, moins dangereuse pour la santé. Il est aussi possible d’opter pour les légumineuses pour remplacer les sources de protéines animales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *