Mettre sa maison en location : voilà qui semble très séduisant pour beaucoup de gens. C’est souvent le cas, à condition de tout organiser correctement. Car ne vous y trompez pas : la mise en location d’un bien immobilier requiert une approche professionnelle. Les droits et les obligations vont ensemble. Qu’est-ce que cela signifie exactement.
Pourquoi louer votre maison ?
Un long voyage, une période de transition entre deux logements ou tout simplement la possession d’une résidence secondaire : il existe de nombreuses raisons de choisir de louer son propre logement. Le plus grand avantage de la location de votre propre maison est évident : elle est lucrative. Vous générez des revenus passifs, mois après mois. La location d’un bien permet également d’éviter l’inoccupation des lieux : un bien occupé est moins susceptible d’être touché par les cambriolages et le vandalisme. En outre, les défauts sont souvent signalés par les locataires – parce que c’est ce qui les dérange – afin que des mesures puissent être prises à temps. Cela permet d’éviter la détérioration du logement et des coûts supplémentaires élevés à long terme.
Trouver des locataires pour la propriété
La mise en location de votre propre propriété commence par la recherche d’un locataire fiable qui paiera le loyer chaque mois. Avec des locataires moins réputés, il y a toujours un risque de dommages à la maison et à son contenu. Il est donc important de sélectionner soigneusement les locataires au préalable et de conclure des accords clairs, mais comment s’y prendre exactement ? Vous voulez mettre votre maison en location, mais vous ne savez pas par où commencer ? Envisagez alors de faire appel à une agence de location professionnelle.
Bail et hypothèque
L’obstacle le plus courant à la location d’une maison est l’hypothèque. Si la maison, que vous avez achetée pour y vivre vous-même, est grevée d’une hypothèque, vous aurez probablement besoin de l’autorisation du prêteur hypothécaire. Il y a des possibilités. Par exemple, vous pouvez étudier la possibilité de modifier l’hypothèque en une forme qui autorise la location. Avec un prêt hypothécaire de location ou d’investissement, vous pouvez louer votre propriété sans aucun souci. Vous pouvez contacter votre prêteur hypothécaire à ce sujet. Vous partez vous-même temporairement à l’étranger, ou d’autres considérations font que la location est une affaire temporaire ? Il se peut alors que le prêteur hypothécaire donne l’autorisation de louer le bien. La banque vous demandera alors probablement de rédiger un bail de location temporaire.
Comment puis-je louer ma maison ?
Si vous comptez louer votre maison vous-même, sélectionnez les locataires avec soin. Il vaut mieux avoir un peu de temps pour trouver un locataire fiable que de donner le bien à quelqu’un qui ne remplit pas ses obligations ou qui est négligent avec le bien. Avez-vous trouvé le bon locataire ? Prenez ensuite les dispositions nécessaires et assurez-vous que le contrat de location est solide et répond aux exigences de la loi sur les loyers. Effectuez à l’avance une analyse coûts-avantages afin de savoir ce que vous allez réellement obtenir. Tenez également compte de l’entretien périodique, qui permet de maintenir le bien en bon état. Si vous avez tout pris en compte, vous êtes prêt à louer votre maison.