Plancher chauffant

Maison

Le chauffage par le sol par rayonnement, qui est couramment utilisé dans les nouvelles constructions, est maintenant une option de rénovation viable. En fait, le plancher chauffant est considéré comme le système de chauffage domestique idéal en raison de sa commodité, de son efficacité, de sa discrétion, de son silence et de sa capacité à ne pas souffler de poussière et d’allergènes, contrairement aux systèmes à air chaud pulsé.

Au lieu de chauffer excessivement la périphérie de la pièce en espérant que l’air chaud se diffuse dans l’espace avant de s’élever, le chauffage par le sol diffuse la chaleur par le bas. Cela se traduit par une chaleur globale plus uniforme qui réchauffe tout dans la pièce, y compris les surfaces, les meubles et surtout, vous.

La chaleur rayonnante est similaire à celle que vous ressentez lorsque vous vous tenez près d’une fenêtre par une journée froide et ensoleillée. Votre visage est chaud, mais le soleil n’a pas besoin de chauffer l’air extérieur pour vous faire sentir ainsi.

Il est intéressant de noter que le chauffage par le sol existe depuis des siècles, allant des hypocaustes – un sol surélevé sur des piliers où la chaleur pouvait circuler en dessous et rayonner à travers des couches de carreaux et de pierre – des anciens bains turcs et romains, à la tour de Frank Lloyd Wright, ainsi que des exemples japonais plus modernes du siècle dernier.

Auparavant, la décision d’installer un chauffage par le sol par rayonnement était prise avant la construction. Cependant, grâce aux innovations actuelles, il est maintenant possible – et même adapté aux projets de rénovation de maisons existantes, y compris pour les bricoleurs.

Types de systèmes de chauffage au sol par rayonnement

Il existe deux méthodes pour chauffer les planchers radiants : l’une utilise des câbles à résistance électrique, tandis que l’autre fait circuler de l’eau chaude à travers des tuyaux.

Systèmes électriques

Les systèmes de chauffage par rayonnement électrique sont généralement utilisés en complément d’autres sources de chaleur et ne sont pas destinés à être la seule source de chaleur pour une pièce.

Les câbles électriques sont souvent pré-fixés sur des treillis pour faciliter l’installation, puis installés sur le sous-plancher dans un lit de mortier-colle. Les carreaux de céramique ou de pierre sont des choix populaires pour les revêtements de sol finis.

De plus, il existe des coussins chauffants électriques rayonnants qui peuvent être installés sous les planchers flottants tels que le stratifié ou le bois franc d’ingénierie.

Systèmes hydroniques

Les systèmes de chauffage radiant hydronique sont généralement conçus pour chauffer toute la maison. Ce type de système utilise de l’eau chauffée à une température comprise entre 100 et 120 degrés Fahrenheit par une chaudière, qui circule ensuite dans des tubes sous les planchers.

Le tube peut être installé de plusieurs manières différentes, notamment en étant intégré dans une dalle de béton, installé sur une dalle existante en ciment, agrafé sous le sous-plancher ou installé à l’intérieur des canaux de panneaux de sous-plancher spécialement conçus.

Ce système peut fonctionner avec tout type de revêtement de sol fini, y compris les revêtements de sol en lattes de bois franc, le vinyle ou la moquette.

Plus de confort, des coûts énergétiques réduits

Le chauffage par rayonnement est considéré comme plus confortable que les autres systèmes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il chauffe davantage parce que la chaleur est distribuée là où vous vivez, c’est-à-dire près du sol. En outre, toutes les surfaces de la pièce sont chauffées uniformément, il n’y a donc pas d’objets froids pour absorber la chaleur et vous donner une sensation de froid.

De plus, la chaleur rayonnante ne s’allume pas et ne s’éteint pas constamment, évitant ainsi des fluctuations de température soudaines. Elle ne dessèche pas non plus l’air qui, à son tour, dessèche les membranes nasales. De plus, la chaleur rayonnante crée très peu de courants d’air car il n’y a pas de registres d’alimentation et de retour ou de radiateurs à convection, et il y a moins de fuites d’air autour des portes et des fenêtres.

Enfin, l’air à l’intérieur de la maison est plus propre car la poussière et les allergènes sont moins susceptibles d’être agités par les courants d’air.

Étant donné que le chauffage électrique coûte cher, les planchers radiants électriques sont généralement limités à de petites zones, comme une salle de bain ou une cuisine. Il est recommandé d’utiliser des thermostats programmables avec des limites de température de l’air et du sol pour économiser sur les coûts énergétiques.

Les systèmes de planchers radiants hydroniques permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les factures de carburant car la chaleur radiante est confortable à des températures de l’air plus basses, permettant de baisser le thermostat. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées car le fonctionnement d’une chaudière à haut rendement à des températures plus basses prolonge sa durée de vie.

De plus, la chaleur rayonnante hydronique est plus efficace que les autres systèmes car elle utilise des températures d’eau relativement basses pour chauffer votre maison. Tout le sol est un radiateur, il n’a donc pas besoin d’être aussi chaud que les radiateurs conventionnels.

4 raisons pour lesquelles les concepteurs aiment travailler avec la chaleur rayonnante

Nouveautés récentes

La popularité croissante des tubes de polyéthylène réticulé (PEX) au cours des 15 à 20 dernières années a rendu les planchers radiants plus faciles à installer et sans fuite. Ce n’était pas le cas avec les systèmes radiants des années 50 et 60 qui reposaient sur des tubes en cuivre encastrés dans du béton. Au fil du temps, ces tubes ont commencé à fuir, ce qui a conduit à l’abandon de ces systèmes.

Au départ, PEX n’était pas non plus sans défauts. De minuscules quantités d’oxygène pouvaient pénétrer dans le revêtement de PEX, provoquant la corrosion des composants métalliques tels que les chaudières en fonte. Toutefois, les nouvelles versions de PEX incluent une barrière à l’oxygène, ce qui a résolu ce problème.

La popularité croissante du chauffage solaire a également incité les constructeurs et les propriétaires à réexaminer le chauffage au sol par rayonnement. L’énergie solaire est une bonne source de chaleur pour les planchers radiants car les capteurs solaires thermiques sont très efficaces pour fournir les températures d’eau plus basses que ces systèmes nécessitent.

Installation simplifiée

Au fil des années, les installations de planchers radiants ont été simplifiées grâce à l’introduction de sous-planchers pré-équipés de canaux tubulaires. Bien que ces panneaux soient plus chers que les matériaux utilisés dans certains autres systèmes, ils sont plus efficaces et réduisent également les coûts de main-d’œuvre.

Refroidissement par rayonnement

Le seul inconvénient du chauffage par le sol radiant est qu’il n’est pas aussi facile à utiliser pour le refroidissement. Avec un système de chauffage à air pulsé conventionnel, les mêmes conduits qui acheminent l’air chaud à travers les conduits de la fournaise peuvent être utilisés pour introduire l’air frais d’un climatiseur central.

Bien que le refroidissement par rayonnement soit possible, son installation n’est généralement pas rentable. Un refroidisseur ou une pompe à chaleur géothermique doit être utilisé pour fournir l’eau froide. De plus, il est préférable de faire passer le tube pour le refroidissement par rayonnement dans le plafond (et non dans le sol, qui est le meilleur emplacement pour le chauffage).

Bien que les systèmes de refroidissement par rayonnement réduisent la température de l’air, la déshumidification peut également être nécessaire pour que les occupants se sentent au frais.

Coûts des systèmes de plancher radiant

Pour une nouvelle construction, il est probable qu’un système de plancher radiant hydronique coûtera plus cher que l’air chaud pulsé (avec conduits et registres) ou les systèmes hydroniques (avec radiateurs plinthes). Cependant, à long terme, cela permettra d’économiser de l’argent grâce à des réglages de thermostat plus bas et à une efficacité plus élevée.

Le coût de la rénovation d’un plancher radiant hydronique dépendra de l’accès au sous-plancher et de la quantité de travail nécessaire pour arracher et réinstaller les planchers et les plafonds.

Consultation gratuite sur l’installation de votre système de chauffage radiant hydronique

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un système de chauffage radiant hydronique dans votre maison ou si vous envisagez de rénover votre système existant, n’hésitez pas à contacter gratuitement la compagnie Bruno spécialisée dans la pose de chaudières à Paris 2.

Nous offrons une consultation gratuite pour discuter de vos options et déterminer la meilleure solution pour répondre à vos besoins en matière de chauffage.

Nous comprenons que choisir le bon système de chauffage pour votre maison peut être un processus stressant, mais nous sommes là pour vous aider à naviguer dans toutes les options disponibles et à vous fournir des informations précises et détaillées sur les coûts, l’efficience et la longévité.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à obtenir le confort de la maison que vous méritez tout en économisant de l’argent à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *