En tant que formateur, vous devez être capable de vous retirer de votre désir personnel de briller, de parler, de raconter, de décider. Quand vous êtes formateur, vous devez donner de l’espace et maintenir cet espace pour votre groupe, vous devez écouter, vous devez questionner et vous devez vous adapter aux besoins du groupe. Et ce n’est pas facile ! Ce dont vous avez besoin pour réussir ?
Être à l’aise avec qui vous êtes
En tant que formateur, vous devrez accepter pleinement qui vous êtes pour trouver votre moi le plus authentique. Votre histoire vous définit. Vos expériences ne feront que donner de la profondeur à vos enseignements. Si vous apprenez à les embrasser, à vous en inspirer et à utiliser la puissance qui se trouve en vous, vos résultats seront bien plus solides que jamais. On vous incite à Découvrir les formations de Joe Dispenza pour vous apprendre plus à ce sujet.
La confiance en vos capacités
Les processus de formation mettent souvent les participants au défi, et ils peuvent vous mettre au défi en retour. Vous devez savoir ce que vous faites et ne pas remettre en question vos capacités lorsque quelqu’un vous défie. Vous devez être capable d’accepter un retour d’information, même s’il est dur ou blessant. Vous devez séparer les commentaires positifs qui peuvent vous aider à vous améliorer de ceux qui ne font que vous nuire et les laisser de côté.
Accepter l’échec
Il nous arrive à tous d’échouer. La société ne cesse de nous dire que l’échec est mauvais et qu’il faut l’éviter. Mais l’échec est un chemin vers l’apprentissage. Dans la formation, nous aimons les échecs et les recherchons même. En tant que formateur, il faut accepter que toutes les formations ou tous les ateliers ne soient pas fantastiques, et que vous fassiez parfois des erreurs. Et ce n’est pas grave. C’est ainsi que l’on apprend et que l’on fera mieux la prochaine fois. Mais l’échec n’est pas la seule voie vers l’apprentissage et le développement – et en tant que formateur, vous devez gérer votre propre processus d’apprentissage continu et autodirigé.
Capacité à gérer les émotions
Pendant les processus de formation, les émotions peuvent monter. En tant que formateur, vous devez savoir comment gérer les émotions sans trop vous affecter. Vous devez être capable de rester calme et de trouver les meilleurs moyens d’amener le groupe et les individus les plus touchés à un état émotionnel différent.
Être à l’aise avec la maladresse
Qu’il s’agisse d’un silence, d’un commentaire ou d’une blague maladroite, d’un malentendu ou d’un énergisant idiot… Dans ce rôle, vous devez parfois être un acteur, jouer la stupidité, encourager la stupidité. Et ce n’est pas grave. Ce ne sera gênant que si vous le laissez faire. Si vous avez confiance en vos capacités, vous serez capable de gérer n’importe quelle situation, quelles que soient les émotions ou la maladresse.