Beaucoup de français sont aujourd’hui de plus en plus intéressés par les voitures électriques rechargeables. En plus d’être plus écologique pour la planète, ces voitures sont très pratiques grâce à leur alimentation électrique. Le gouvernement tente actuellement de faire installer plusieurs points de charge pour véhicule électrique partout sur le territoire français. Il recommande également aux particuliers d’installer des bornes de recharge à domicile. En effet, une installation de bornes de recharge à domicile offre beaucoup plus d’avantages.
Une installation plus pratique
Lorsque vous allez installer votre borne de recharge à domicile, sachez qu’une borne de recharge est doté de plusieurs fonctionnalités intelligentes qui vont faciliter le chargement de votre voiture. Comme la vérification à distance de la progression de la charge avec votre smartphone. Cette fonctionnalité vous permet de faire autre chose et en même temps suivre le chargement de votre voiture. Parmi les autres fonctionnalités, il y a aussi le verrouillage des droits d’accès, grâce à laquelle vous pouvez verrouiller l’accès à votre borne de recharge à d’autres personnes. Il existe beaucoup de modèle de borne de recharge, faites simplement le choix en fonction de votre budget et de vos besoins. Si vous êtes électricien sans qualification IRVE, sachez qu’il est possible de devenir partenaire IRVE avec FuturEnergie.
Permettre de gagner du temps
Il est important de souligner que le chargement d’une voiture électrique est très lent. En fonction de la puissance électrique de la borne, le chargement complet d’un véhicule électrique peut durer de 6 à 10 heures. Actuellement en France, le nombre de bornes de recharge publique installées est d’environ 80.000, alors que l’année dernière, il a été enregistré que plus de 200.000 voitures électriques ont été vendues. D’après ces chiffres, la chance de voir une borne de recharge disponible est assez moindre. Il vaut mieux donc avoir une borne à domicile.
Une solution plus économique
D’après les calculs effectués par les installateurs, le coût d’une installation de bornes de recharge à domicile ne dépasse pas le prix d’une recharge fréquente dans les stations de recharge publique. D’autant plus, pour l’installation, le gouvernement octroie des aides financières pour faciliter la transition énergétique tels que le crédit d’impôt, la prime de conversion et la Prime CEE (Certificats d’Économie d’Energie). Une fois installé, une borne de recharge fera sans doute augmenter votre facture d’électricité. Toutefois, cette augmentation peut ne pas être considérable si vous choisissez des bornes de recharge dotées d’un module de contrôle qui peut se mettre en route automatiquement pendant les heures creuses. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un autre avantage financier si vous prévoyez de vendre votre maison car les bornes installées vont ajouter une plus-value à votre maison.
Respecter l’environnement
Les voitures électriques sont considérées comme plus respectueuses de la planète que les voitures classiques. Effectivement, elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, ni d’autres particules fines dangereuses. En ce qui concerne les bornes de recharge à domicile, elles sont également salutaires de l’environnement du fait qu’elles peuvent marcher avec de l’énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques. De plus, les bornes de recharge réduisent également le temps d’utilisation d’énergie par rapport à l’utilisation d’une prise domestique.
Assurer la sécurité
Les véhicules électriques sont pratiques étant donné qu’ils ne marchent ni à l’essence ni au diesel. Ils sont dotés d’un chargeur portatif qui peut être branché sur une prise électrique. Toutefois, cette méthode de chargement n’est pas du tout recommandée puisque cela peut causer un court-circuit. En principe, les bornes de recharge sont conçues pour supporter des problèmes électriques sévères. Elles sont dotées d’un disjoncteur et ses propres interrupteurs différentiels. Ces dispositifs permettront de protéger votre installation électrique en cas de problème.