Les véhicules en fin de vie utile sont des produits automobiles qui ont atteint la fin de leur vie utile. Leurs composants sont maintenant considérés comme des déchets et ne peuvent être jetés ou utilisés pour le recyclage.
Les véhicules en fin de vie utile produisent environ 7 à 8 millions de tonnes de déchets chaque année dans l’UE.
Les VHU réguliers en fin de vie technique ou économique
Lorsque les véhicules en fin de vie utile ne sont pas gérés adéquatement, ils peuvent causer des problèmes environnementaux, entraînant la perte de millions de tonnes de matériaux. La directive sur les véhicules en fin de vie utile fixe des objectifs clairs pour les VHU et leurs composants. Il interdit également les substances dangereuses lors de la fabrication de nouveaux véhicules, sauf dans le cas d’exemptions définies lorsqu’il n’y a pas de solutions de rechange.
La Directive sur les VHU fixe des objectifs clairs pour leur réutilisation, leur recyclage et leur récupération et vise les objectifs suivants :
- Prévenir les déchets provenant des véhicules en fin de vie utile et de leurs composants
- S’assurer de la performance environnementale des opérateurs dont les activités sont impliqués dans le cycle de vie des véhicules.
Pourquoi dois-je jeter mon véhicule en fin de vie utile dans un centre de traitement autorisé ?
La mise au rebut de votre véhicule à un centre de traitement autorisé garantit que le véhicule sera démonté de manière écologique et que toutes les matières dangereuses seront enlevées avant que le véhicule ne soit écrasé ou déchiqueté.
Il s’assure que le véhicule est enregistré comme un véhicule en fin de vie sur le Fichier national des véhicules.
Contactez le service d’enlèvement d’épave 77 pour en apprendre davantage sur les papiers à inclure dans votre dossier.
Elle fait en sorte qu’aucune autre transaction, comme un changement de propriétaire, ne peut être traitée contre le véhicule et que le propriétaire du véhicule ne sera plus assujetti à la taxe sur les véhicules automobiles.
Le processus de recyclage des VHU
Le flux de recyclage des VHU varie selon les pays, mais il s’avère presque identique dans de nombreux pays, indépendamment d’un système de gestion législatif. Le processus de recyclage des VHU commence par le démantèlement. À ce stade, les composants contenant des substances dangereuses telles que des batteries au plomb et des huiles mécaniques sont collectés en premier, puis les matériaux recyclables pour un usage secondaire, y compris les moteurs, les pneus et les pare-chocs.
Qu’est-ce qui ne peut pas être recyclé ?
La plupart des gens savent que le métal dans une voiture peut être recyclé, mais, en dehors du métal, une voiture existe de beaucoup plus de pièces. Bien que cela puisse être surprenant, la grande majorité des composants et des châssis de la plupart des véhicules peuvent être recyclés à partir de voitures, ce qui procure des gains écologiques et réduit les décharges. Les pièces qui ne peuvent pas être recyclées peuvent souvent être utilisées dans une capacité différente, ce qui signifie qu’avec le service exemplaire, essentiellement aucun des véhicules indésirables ira au gaspillage.
Certaines pièces qui peuvent être recyclées peuvent sembler évidentes, mais voici quelques-unes des parties les moins évidentes:
- Pneus
- Verre
- Ceintures
- Sièges
- Roues
- Beaucoup plus
Les pièces métalliques des voitures produisent une grande quantité d’acier recyclé chaque année, qui peut être remis dans la fabrication pour augmenter l’efficacité. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage et la nécessité d’extraire de l’acier neuf, mais aussi de réduire les coûts et de maintenir le prix de certains produits à un niveau plus bas.
Découvrez par la suite : Nettoyer sa voiture, tout n’est pas autorisé