Il y a plusieurs avantages de la cigarette électronique. Par exemple, la e-cigarette semble être moins nocive pour la santé que la cigarette. Mais l’e-cigarette peut aussi être une raison pour les jeunes de commencer à fumer. Les cigarettes électroniques ne brûlent pas le tabac. En conséquence, la vapeur des e-cigarettes contient moins de produits de combustion nocifs tels que le goudron. Pourtant, les gens inhalent encore des substances toxiques lorsqu’ils utilisent l’e-cigarette. Il y a des substances cancérigènes dans la vapeur des e-cigarettes.
Les saveurs rendent la e-cigarette attrayante
Les opposants affirment que l’e-cigarette peut également inciter à fumer et saper le découragement général du tabagisme. En 2017, il y avait 245 saveurs différentes disponibles et pas moins de 20 000 e-liquides différents. Toutes ces saveurs différentes peuvent éveiller l’intérêt des jeunes. Les jeunes ont souvent l’idée que les saveurs de fruits sucrés sont moins nocives. Mais ce n’est pas vrai.
Les jeunes qui utilisent une cigarette électronique sont plus susceptibles de fumer du tabac. Il est plausible que la cigarette électronique rendre plus attrayant pour les jeunes de fumer également du tabac. C’est, par exemple, parce que l’utilisation des e-cigarettes est très similaire à la cigarette. Les gens font le même mouvement avec la main vers la bouche et l’inhalation de la vapeur se fait de la même manière.
La cigarette électronique peut aider les gens à arrêter de fumer
C’est la question clé. Après tout, peu de non-fumeurs s’adonnent à la cigarette électronique et au vapotage. Plus précisément, la question est : quelle est la nocivité des e-cigarettes par rapport au tabac fumé ? La santé des fumeurs peut s’améliorer à court terme s’ils passent à la cigarette électronique. Il est donc vrai que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac à fumer. Pourtant la e-liquide n’est pas anodine. Il maintient les personnes dépendantes à la nicotine et il y a encore des substances dans la vapeur qui sont nocives pour la santé. Les fumeurs qui passent aux e-cigarettes peuvent donc encore souffrir de problèmes de santé dus au tabagisme ou au vapotage. Par conséquent, arrêter de fumer complètement est un choix plus sain.
Les cigarettes électroniques ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. La plupart des produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes de tabac ne se trouvent pas dans les cigarettes électroniques. Cela signifie que par rapport au tabagisme traditionnel, le vapotage peut également avoir des avantages importants pour la santé.
Des produits chimiques potentiellement nocifs ont déjà été trouvés dans le liquide et la vapeur des cigarettes électroniques, mais leurs niveaux sont généralement faibles et en tout cas bien inférieurs à ceux des cigarettes de tabac. Les cigarettes électroniques ne sont pas sans risque, mais le risque qu’elles présentent est une fraction de celui des cigarettes de tabac traditionnelles.
La e-cigarette est moins nocive pour l’environnement
Un avantage de la e-cigarette est qu’elle n’émet pas de vapeur entre les bouffées. C’est pourquoi la e-liquide émet moins de vapeur que les cigarettes ou le tabac à rouler. Mais si les utilisateurs d’e-cigarettes expirent la vapeur, il y a encore des restes de cette vapeur. La vapeur se retrouve également dans l’environnement. On ne sait pas grand-chose des risques pour l’environnement. Certaines études concluent que la cigarette électronique peut laisser derrière elle de la poussière fine, de la nicotine et des substances cancérigènes à la maison.
De nombreux appareils différents
Il existe de nombreuses cigarettes électroniques différentes à vendre. Ces différentes e-cigarettes fonctionnent à peu près de la même manière. Cependant, il peut y avoir une différence dans la vapeur émise par les appareils. Une e-cigarette peut donc être plus nocive qu’une autre. Le problème est que souvent aucune recherche n’a été effectuée sur tous les appareils. Les risques sont donc difficilement comparables. Mais il y a une condition importante pour utiliser cette meilleure alternative : le fumeur doit arrêter de fumer complètement. N’utilisez pas l’e-cigarette et le tabac en même temps. Ce n’est qu’alors que l’e-cigarette peut entraîner une nette réduction des risques pour la santé.